Lors du sommet de la Ligue arabe, le président de l’Autorité palestinienne a déclaré que les États-Unis donnaient le feu vert à Israël pour annexer des parties de la Judée-Samarie.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a averti ses homologues arabes lors du 30e sommet de la Ligue arabe à Tunis que les États-Unis autoriseraient Israël à annexer une partie de la Judée-Samarie. Abbas n’a pas donné de calendrier pour l’annexion attendue.
Abbas a tenu ces propos à la lumière de la reconnaissance officielle par le président des États-Unis, Donald Trump, du contrôle israélien du plateau du Golan , acquis par le peuple lors de la guerre des Six jours en 1967. Israël a annexé les hauteurs en 1981.
Abbas a clairement fait part de son mécontentement face à la reconnaissance du Golan par Trump, affirmant que les Etats-Unis « ont annoncé de manière illégitime sa reconnaissance d’Israël annexant le Golan syrien occupé… que nous rejetons, ainsi que le monde entier« .
« Ce qui vient des États-Unis est encore plus dangereux« , a déclaré Abbas. « Il dira à Israël: » Annexez une partie du territoire palestinien, donnez ce qu’il en reste d’autonomie et accordez à la bande de Gaza un Etat avec lequel le Hamas pourra jouer. «
Abbas s’oppose à la séparation de la bande de Gaza dirigée par le Hamas des zones contrôlées par l’Autorité palestinienne en Judée-Samarie, considérant que les deux zones font partie d’une seule et même entité politique qui devrait être sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.
Le dirigeant palestinien a parlé en avance du déploiement prévu de ce que le président américain Donald Trump appelle le «Deal du siècle» pour résoudre le conflit israélo-arabe.
« La décision de l’administration américaine est de détruire le plan de paix arabe et constitue un changement radical par rapport aux positions des administrations américaines précédentes« , a déclaré Abbas.
Après la guerre des six jours, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution interdisant «l’acquisition de territoires par la guerre» en relation avec le territoire capturé par Israël en 1967. Cette résolution prévoyait le retrait d’Israël «des territoires occupés lors du récent conflit».
La reconnaissance par l’administration Trump de l’autorité israélienne sur le Golan a été contrariée par cette résolution de l’ONU.
L’annexion d’au moins une partie de la Judée-Samarie est une position défendue par certains partis politiques israéliens aux élections d’avril. La nouvelle droite, dirigée par les ministres de l’Éducation Naftali Bennett et Ayelet Shaked, préconise d’étendre le contrôle israélien sur la «zone C» dans ces territoires.
© Moshé Anielewicz – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
abbas ,c’est deja annexer
Quand-donc les squatters arabes auront-ils compris et admis qu’ils doivent libérer les lieux? Ils s’accrochent à une illusion. Pourquoi attacher de l’importance à des gens qui ne vivent pas dans le Réel? Il faut traiter par le mépris.
Ce type fait concurrence à Madame IRMA, il devrait prendre sa retraite.
Bonjour, il me semble qu’il n’ y a pas si longtemps la Russie a annexé un grand pays sans que personne ne lève le p’tit doigt? Je fabule ou c’est la stricte vérité?Merci de m’éclairer