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Rokhaya Diallo choisit un média à la botte d’Erdogan pour accuser la France de maltraiter les femmes musulmanes


Rokhaya Diallo choisit un média à la botte d’Erdogan pour accuser la France de maltraiter les femmes musulmanes

La polémiste Rokhaya Diallo a publié cette semaine une tribune accusant la France d' »islamophobie », en particulier à l’égard des musulmanes portant le voile, sur le site d’une chaîne de télévision contrôlée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Et qu’importe si celui-ci traite par exemple les femmes ayant eu recours à une IVG de « traîtres »…

Reconnaissons-lui le mérite de se diversifier. D’habitude, c’est dans les colonnes de la presse américaine que Rokhaya Diallo se répand pour fustiger auprès des lecteurs étrangers le racisme et « l’islamophobie » dont elle accuse la France. Cette semaine, c’est sur un média turc que la polémiste intersectionnelle a jeté son dévolu pour accabler son pays. Et pas n’importe lequel : TRT World, chaîne de télévision internationale, est la propriété du gouvernement de la Turquie. L’équivalent de France 24 ou d’Al-Jazeera, dont la vocation est de diffuser la vision du monde turque, mais qui a été régulièrement critiquée pour sa bienveillance à l’égard de Recep Tayyip Erdogan. Après le coup d’Etat manqué de 2016, plusieurs journalistes ont ainsi démissionné de TRT World, accusant la chaîne d’avoir couvert les événements de façon partiale.

Un pedigree douteux qui n’a pas gêné Rokhaya Diallo. Sans surprise, sa chronique reprend son obsession, à savoir le rapport de la France aux « femmes musulmanes« , sous ce titre : « L’obsession de la France à propos des femmes musulmanes relève du contrôle, pas de la libération« . En réalité, la polémiste ne parlera dans ce texte que des femmes voilées mais il faut croire qu’à ses yeux, musulmane et voilée, cela va forcément ensemble. Thèse principale développée auprès des lecteurs turcs : la société française, notamment ses représentants politiques, serait obsédée par l’idée « d’exclure » les musulmanes de la sphère publique.

« Cela fait 30 ans que la France a commencé à débattre sans cesse à propos du port du hijab« , déplore la militante amie des Indigènes de la République. « La France a une recette magique pour enclencher des débats nationaux : à chaque fois que vous parlez publiquement au sujet des musulmanes voilées, vous pouvez parier avec certitude que cela va entraîner une controverse majeure ». Pour appuyer son propos, Rokhaya Diallo ne s’embarrasse guère de rigueur, prenant quelques libertés avec les faits quand elle résume l’affaire du hijab de Decathlon : « Dans un mouvement choquant d’unanimité, les politiciens de tout le spectre politique ont fermement condamné le marketing du vêtement mis en œuvre par la marque française, disant qu’il offensait les soi-disant ‘valeurs françaises’« . N’allez pas lui demander comment une « controverse majeure » peut avoir lieu si la classe politique est « unanime« … L’essayiste a de toute façon choisi d’oublier que l’affaire a déchiré le parti majoritaire, La République en marche (LREM), dont les représentants ont affiché des positions opposées.

Faute de représentation objective des débats, Rokhaya Diallo exprime son mécontentement à l’égard des hommes et femmes politiques ayant émis des réserves sur la vente d’un hijab de course par Decathlon. Sur Gérard Larcher, qui avait déclaré qu’il était opposé à « tout ce qui peut enfermer la femme » : « C’est paradoxal, étant donné que les hijabs de sport sont faits pour permettre aux femmes de courir à l’extérieur. » Sur Marlène Schiappa, qui a estimé que la légalité de la mise en vente du hijab ne devait pas interdire « une analyse politique des faits » : « Il ne s’agissait donc pas de respecter les lois mais une conception non définie de la décence morale, qui n’a pas de définition officielle« , tance Diallo. Qui assimile toute critique du voilement au « fantasme d’une France blanche, dans laquelle tous les citoyens avec un autre bagage culturel doivent s’assimiler« .

Une occasion, pour l’afro-féministe, de s’en prendre à nouveau à la loi de 2004 interdisant tous les signes religieux aux élèves de l’école publique – un texte approuvé par 83% des Français selon un récent sondage. « Ces 15 dernières années, au nom de l’émancipation des femmes, des femmes ont été bannies de l’espace public à cause de leur voile« , accuse Rokhaya Diallo, qui s’était déjà distinguée dans une tribune pour son opposition à la neutralité des fonctionnaires. « A chaque fois qu’une femme musulmane réclame des droits et prouve qu’elle n’est pas soumise, on lui rappelle qu’elle doit rester invisible« , assène encore la créatrice du podcast « Kiffe ta race », accusant les politiciens d’avoir « fait de leur mieux pour empêcher [les femmes musulmanes] de faire quoi que ce soit en dehors de leurs maisons« . Et de citer Emmanuel Macron, qui avait déclaré l’an dernier que le hijab n’était « pas conforme à la civilité dans notre pays » : pour Rokhaya Diallo, ce type de déclaration nourrit « un sentiment général d’islamophobie et nous savons maintenant quel impact et quelles terribles conséquences une haine aussi répandue peut avoir ». Les propos du président français et l’attentat antimusulman à Christchurch sont ainsi reliés sans vergogne. Avec une constance certaine : après le meurtre de masse commis en Nouvelle-Zélande, elle s’était déjà fendue d’une tribune dans le Washington Post pour interpréter la tuerie comme une « globalisation » de « l’islamophobie française« .

En revanche, Rokhaya Diallo n’a rien à dire sur l’homologue turc d’Emmanuel Macron. Peu lui importe que Recep Erdogan considère les femmes ayant eu recours à une IVG comme des « traîtres« , qu’il ait décrété que l’égalité entre les femmes et les hommes va « contre la nature humaine« , ou encore qu’il pense que « la femme est avant tout une mère ». Au classement des inégalités entre hommes et femmes, établi par le Forum économique mondial, la Turquie trône à la 130e place (la France étant 12e). Mais ce n’est pas le combat de Rokhaya Diallo.

Marianne

 

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  • 2 thoughts on “Rokhaya Diallo choisit un média à la botte d’Erdogan pour accuser la France de maltraiter les femmes musulmanes

    1. alauda

      En 2016, l’épouse de M. Erdogan avait déclaré le harem ottoman comme “un lieu bénéfique et utile pour l’éducation des jeunes filles”.

      Pour sûr en matière de contrôle doré, c’était le top !
      Qu’écrivait Montesquieu déjà ? Que ceux « qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée ».

      Pas même une pensée pour ses congénères masculins émasculés, R. Diallo.
      « Le génocide voilé » ne figure pas dans sa bibliothèque.

    2. pauledesbaux

      non seulement ils les maltraitent mais ils les épouses, les mettent en valeur sur TOUTES LES CHAINES DE TELE, dans TOUS LES MINISTERES LES ASSOCIATIONS QUI VA CROIRE LA ROKAYA DIT A L EAU……

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