toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Reconstruction de Notre-Dame: plus d’un millier d’experts lancent un appel à Macron à «prendre le temps du diagnostic»


Reconstruction de Notre-Dame: plus d’un millier d’experts lancent un appel à Macron à «prendre le temps du diagnostic»

Dans une tribune, des spécialistes en restauration du patrimoine invitent le Président de la République à «prendre le temps du diagnostic» et à la prudence concernant la reconstruction de Notre-Dame de Paris, l’importance de cette cathédrale dépassant les notions de nationalité ou d’appartenance culturelle.

De nombreux spécialistes, pour la plupart architectes et professionnels de la restauration du patrimoine culturel, ont rédigé une lettre ouverte à Emmanuel Macron au sujet de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Dans celle-ci, les experts, dont le nombre est de 1.170, affirment ne pas vouloir «préconiser telle ou telle solution», mais appellent à faire preuve de prudence.

«Ces choix doivent […] se faire dans le respect de ce qu’est Notre-Dame, plus qu’une cathédrale parmi d’autres, plus qu’un monument historique parmi d’autres, en ayant une approche scrupuleuse, réfléchie, de la déontologie», indique la tribune, publiée dans Le Figaro.

Loading...

Le journal indique que cette lettre a été publiée en réponse à la volonté du Président de «reconstruire» la cathédrale «plus belle encore» en l’espace de cinq ans.

«Prenons le temps du diagnostic. L’exécutif ne peut se passer d’écouter les experts, la France en forme parmi les meilleurs du monde», appellent-ils, ajoutant que les autorités ne devraient pas se presser avec les travaux de restauration:

«Sachons reconnaître leur expertise, prenons le temps de trouver le bon chemin et alors, oui, fixons un délai ambitieux pour une restauration exemplaire non seulement pour le présent, mais aussi pour les générations à venir.»

Un incendie s’est déclaré lundi 15 avril dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le procureur de la République de Paris a indiqué mardi 16 avril que la piste accidentelle était privilégiée. Selon les pompiers, le feu serait «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de ce monument historique, le plus visité d’Europe. Le Président Macron a annoncé le 16 avril qu’il voulait que la cathédrale soit rebâtie d’ici cinq ans.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Reconstruction de Notre-Dame: plus d’un millier d’experts lancent un appel à Macron à «prendre le temps du diagnostic»

    1. Cyrano

      Macron a dit cinq ans, bon D’Jack a dit trois ans. Histoire d’emmerder les incendiaires le mieux serait de faire intervenir Mary POPPINS en un mois tout serait terminé.

    2. alauda

      Le Figaro devrait republier « La mort des cathédrales » (1904) de Marcel Proust.

      « Supposez pour un instant que le catholicisme soit éteint depuis des siècles, que les traditions de son culte soient perdues. Seules, monuments devenus inintelligibles, mais restés admirables, d’une croyance oubliée, subsistent les cathédrales, muettes et désaffectées… »

      Proust a son mot à dire sur le temps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *