toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nicole Belloubet : « On ne traite pas les plaintes antisémites de la même manière qu’une autre plainte » (Vidéo)


Nicole Belloubet : « On ne traite pas les plaintes antisémites de la même manière qu’une autre plainte » (Vidéo)

Nicole Belloubet : « On ne traite pas les plaintes antisémites de la même manière qu’une autre plainte »

La ministre de la Justice a précisé sur franceinfo le sens des mesures annoncées mardi pour mieux lutter contre les actes racistes et antisémites. 

« Il est important de rappeler à l’ensemble des procureurs la totalité des dispositifs qu’ils peuvent mettre en œuvre », a expliqué Nicole Belloubet, mardi 2 avril, avant de présenter une circulaire pour renforcer la lutte contre les actes racistes et antisémites, lors d’une visite au tribunal d’Evry (Essonne).

Un lutte accrue à partir de mesures existantes 

Dans ce texte qu’elle signe aujourd’hui, la ministre de la Justice demande aux procureurs « de mettre en place dans chaque parquet des dispositifs pour mieux saisir les plaintes, d’avoir une attitude spécifique face à la force probante d’un certain nombre de faits, parce qu’on ne traite pas les plaintes antisémites de la même manière qu’une autre plainte ».

« La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une priorité gouvernementale », a poursuivi la ministre, précisant qu’il y aura aussi « un référent » sur ces sujets dans chaque parquet.

Un arsenal de mesures à rappeler

Face à l’augmentation de 74% des actes antisémites en France, Nicole Belloubet a estimé que « le mot banalisation » n’est pas « un bon mot », en réponse au grand rabbin de France Haïm Korsia, qui a réagi plus tôt dans la matinée sur franceinfo. « Il y a de la part de l’État, une volonté arc-boutée de lutter contre cela, a-t-elle précisé. Il existe des procédés juridiques qui ne sont pas souvent mis en œuvre, ce qu’on appelle par exemple le référé civil, qui permet de bloquer un site sur lequel circulent des propos racistes ou antisémites. Donc il y a un certain nombre de dispositifs qu’il convient de rappeler. »

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Nicole Belloubet : « On ne traite pas les plaintes antisémites de la même manière qu’une autre plainte » (Vidéo)

    1. Cyrano

      Qu’en termes choisis cela est dit. Bon assez de tchatche un peu plus d’actes…
      Juste pour voir si c’est vrai, disparition des sites antisémite, PAKAP ?

    2. SAHSAN

      Madame, vous ne traitez pas du tout des plaintes pour antisémitisme.
      Cela vous passe au-dessus de la tête. Les juifs ne vous intéresse pas nous ne représentons que 0,1% de la population alors, vous n’en avez rien à foutre.
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    358 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap