Le secrétaire d’Etat américain a déclaré à CNN: « La vision que nous allons présenter va représenter un changement significatif par rapport au modèle utilisé »
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré vendredi qu’il ne croyait pas que les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’étendre la souveraineté israélienne aux colonies de Cisjordanie porteraient atteinte au plan de paix à long terme de l’administration Trump.
Au cours d’une interview accordée à CNN par le présentateur Jake Tapper, s’il pensait que Netanyahu « se vouant à annexer la Judée Samarie » pourrait nuire à la proposition américaine, Pompeo a répondu « Je ne le pense pas ».
« Je pense que la vision que nous allons présenter va représenter un changement significatif par rapport au modèle utilisé« , a-t-il ajouté.
«Nous avons beaucoup d’idées depuis 40 ans. Ils n’ont pas instauré la paix entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il déclaré. «Notre idée est de proposer une vision qui comporte des idées nouvelles, différentes, uniques, qui tentent de reformuler et de remodeler ce qui était un problème insoluble.«
Il a ajouté que le gouvernement Trump souhaitait « une vie meilleure » pour les Israéliens et les Palestiniens.
Lors d’entretiens qui ont eu lieu quelques jours avant les élections, M. Netanyahu a annoncé son intention d’appliquer progressivement le droit israélien à toutes les implantations. Il espérait pouvoir le faire avec l’accord des États-Unis.
Netanyahu a promis de maintenir de manière permanente le contrôle global de la sécurité israélienne en Judée Samarie et d’officialiser l’autorité israélienne sur plus de 400 000 Juifs israéliens dans les colonies de peuplement. Cela s’appliquerait non seulement aux principaux blocs d’implantations juives, mais également aux implantations isolées, a-t-il indiqué.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à droite) accueille le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à son domicile à Jérusalem le 21 mars 2019
Netanyahu a également déclaré au président américain Donald Trump qu’il ne voulait pas évacuer « une seule personne » des implantations juives, et qu’il serait convaincu que Trump le soutiendrait sur la souveraineté en Judée Samarie si les Palestiniens rejetaient le plan de paix très attendu de Trump.
© Sandra Wildenstein – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Pourquoi continuez vous d’appeler Cisjordanie cette région qu’il est convenu d’appeler Judée Samarie.
ROSA
Non seulement l’ annexion partielle de la Judée/Samarie ne nuira à aucun plan de paix d’ailleurs impossible tant qu’il y aura 2 millions d’arabes jordaniens dans cette région mais cela facilitera un règlement futur car moins les arabes auront de chances de créér un Etat-brûlot(fireship) moins ils s’accrocheront et se résigneront à abandonner l’idée de détruire Israel.
Tant que le degré de HAINE des arabes de Judée-Samarie, ne sera pas tombée le plus proche ce zéro et contrôlables, il n’y a rien à signer avec eux, ni de cessez-le-feu, ni des Accords de Paix.
Mais elle nuit a la pour suite de la guerre , Netanyahu ne veut pas israel gagne!
apres la samarie c’est la cisjordanie
M
La Cisjordanie c est la Judee Samarie
Vous avez des articles sur le site qui vous explique ça