toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lyon : des commerces recouverts de tags racistes et antisémites


Lyon : des commerces recouverts de tags racistes et antisémites

De nombreuses inscriptions xénophobes, dont des croix gammées, ont été découvertes dans la rue qui abrite notamment le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

« Arabe », « negro », « SS »… La stupeur règne chez les commerçants de la rue Berthelot, dans le 7e arrondissement de la cité rhodanienne. Ils ont découvert, ce vendredi 5 avril, une vingtaine de tags racistes et antisémites sur leurs devantures, parmi lesquels des sigles nazis, dont des croix gammées, rapporte franceinfo. Les clichés des dégradations, partagés sur les réseaux sociaux, suscitent l’indignation.

« C’est purement ciblé »

Des tags à la peinture orange auxquels la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a rapidement réagi. « Sur 500 mètres, des croix gammées, des symboles SS. Un immonde ‘Negro’ défigurant la vitrine d’un restaurant de cuisine africaine. Un tag ‘Arabes’ stigmatisant la vitrine d’un barbier : ça suffit ! », dénonce l’association sur Twitter, ajoutant qu’elle déposera plainte dans l’espoir de « dissoudre » les mouvements qu’elle suspecte d’avoir commis ces tags, à savoir « les groupuscules d’extrême droite ». Des dégradations commises à deux pas du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), qui n’a pas été directement visé.

Les commerçants ciblés, quant à eux, déplorent cette hostilité manifeste. « C’est purement ciblé : on est d’origine arabe », s’insurge Naïma, propriétaire d’un salon de coiffure-barbier, interrogé par franceinfo. « C’est une mauvaise surprise, ça nous peine de voir des propos aussi blessants, insultants et choquants en 2019. On évolue dans le sens inverse ». Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, enfin, a assuré sur Twitter que les services de la ville faisaient « le nécessaire pour que ces horreurs soient effacées rapidement ». En déplacement dans la capitale des Gaules, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est rendue sur place. Sur Twitter, elle dénonce un acte « révoltant, insupportable », la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes déplorant de son côté des « inscriptions immondes ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Lyon : des commerces recouverts de tags racistes et antisémites

    1. Rahel

      ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu on te fasse et qui nous dit que c est l extreme droite ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *