toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’organisatrice d’une brocante refuse un emplacement à des femmes voilées (vidéo)


L’organisatrice d’une brocante refuse un emplacement à des femmes voilées (vidéo)

En fin de semaine dernière, les deux femmes se vont vues refuser l’accès à la brocante parce qu’elles portaient un voile islamique. Elles ont déposé plainte.

Elle voulait éviter l’ « animosité » suscitée par le vêtement religieux. En fin de semaine dernière, la présidente d’une association a refusé l’inscription de deux femmes voilées à une brocante organisée le 1er mai dans la commune de La Croix (Hauts-de-France).

« Ça me cause du tort »

« Faut pas faire la queue, vous perdez votre temps », déclare Myriam Cattoire, présidente de l’association R’éveil, dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par les deux femmes voilées. « Je ne préfère pas, ça me cause du tort », a précisé l’organisatrice de la brocante à ses deux interlocutrices qui lui demandaient si ce refus était lié à leur voile.

À La Voix du Nord, Myriam Cattoire a argumenté sa décision : « Les gens qui ne me plaisent pas, parce qu’ils sont incorrects ou qu’ils ont triché les années précédentes, je ne les prends pas (…) On a déjà eu des femmes voilées les années précédentes, et à chaque fois les gens s’en sont plaint, ça a créé une animosité, ils voulaient changer de stand, ne pas être à côté d’elles ».

« Je présente mes excuses »

« Une plainte a été déposée au commissariat de Roubaix samedi après-midi pour injures non publiques en raison de l’ethnie, l’origine, la nation, la race ou la religion », a précisé la Direction départementale de la sécurité publique du Nord à l’AFP, ce lundi 29 avril, rapporte Le Figaro.

La présidente de R’éveil, qui organise la braderie en faveur des victimes de traumatismes crâniens, s’est par la suite excusée sur le site de l’association : « L’organisation de la brocante réclame quatre mois de travail, ainsi que l’organisation d’un plan sécurité attentat qui est très coûteux. Lors des inscriptions, fatiguée et malade, j’ai fait une analogie rapide et maladroite (…) Je me suis figée dans une attitude hautaine et méchante, ma langue a été plus vite que ma raison », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Je ne me suis pas rendue compte que je blessais violemment toute une population. Je présente mes excuses à ces deux personnes ainsi qu’à toutes les personnes qui ont pu être choquées ».

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’organisatrice d’une brocante refuse un emplacement à des femmes voilées (vidéo)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *