toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le squelette d’une mère juive berçant son bébé découvert sur le site d’une fosse commune de la Shoah en Biélorussie (Vidéo)


Le squelette d’une mère juive berçant son bébé découvert sur le site d’une fosse commune de la Shoah en Biélorussie (Vidéo)

Des fouilles sur le site d’une fosse commune de l’Holocauste en Biélorussie ont mis au jour les restes de plus d’un millier de Juifs assassinés par les nazis, y compris celui d’une squelette de femme berçant son bébé.

Un  reporter de la BBC qui observait les fouilles mardi dans la ville de Brest a retracé les scènes poignantes du site, alors que des examinateurs militaires ont mis au jour des squelettes, appartenant pour la plupart à des enfants.

Des restes humains découverts alors que des ouvriers du bâtiment creusaient les fondations d'un nouvel immeuble

Des restes humains découverts alors que des ouvriers du bâtiment creusaient les fondations d’un nouvel immeuble

L’équipe militaire recherche généralement les os de soldats soviétiques. Mais sur le site de Brest, dans l’ouest du pays, «ils ont plutôt enlevé les petits crânes d’adolescents et un squelette féminin avec les restes d’un bébé, comme si elle l’avait bercée», a déclaré la  BBC . Sarah Rainsford a rapporté.

La  BBC  rapportait que près de la moitié de la population de Brest, forte de 50 000 habitants à la veille de la Seconde Guerre mondiale, était juive.

Loading...

Dmitry Kaminsky sur le site de la fosse commune de Brest
« Des personnes ont été touchées à l’arrière de la tête et tous les corps étaient couchés sur le ventre.Les nazis ont creusé des fossés et des personnes ont été abattues, puis sont tombées; tiré, puis est tombé « 
Dmitry Kaminsky
Soldat biélorusse exécutant des fouilles

 

Peu de 5 000 hommes ont été exécutés peu de temps après l’invasion allemande de juin 1941. Ceux qui sont restés ont ensuite été entassés dans un ghetto, à travers plusieurs pâtés de maisons du centre-ville, entourés de fils de fer barbelés.

En octobre 1942, les nazis ont ordonné d’effacer la population juive. «Ils ont été parqués dans des trains de marchandises et conduits sur une distance de plus de 100 km vers une forêt. À Bronnaya Gora, des milliers de personnes ont été conduites au bord d’une vaste fosse et ont été abattues », indique le rapport.

C'est la forêt de Bronnaya Gora où les derniers Juifs de Brest ont été emmenés et assassinés.

C’est la forêt de Bronnaya Gora où les derniers Juifs de Brest ont été emmenés et assassinés.

La fosse commune de Brest contient les restes de certains de ceux qui ont réussi à se cacher des nazis dans un premier temps, pour ensuite être extirpés.

Mikhail regarde le site de la fosse commune située dans l'ancien ghetto de guerre de Brest

Mikhail regarde le site de la fosse commune située dans l’ancien ghetto de guerre de Brest

Les restes ont été découverts fin février par des ouvriers du bâtiment. Situé à la frontière polonaise, Brest faisait partie de la Pologne avant la guerre.

© Brigitte Finkelstein – Europe Israël News

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le squelette d’une mère juive berçant son bébé découvert sur le site d’une fosse commune de la Shoah en Biélorussie (Vidéo)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *