Des fouilles sur le site d’une fosse commune de l’Holocauste en Biélorussie ont mis au jour les restes de plus d’un millier de Juifs assassinés par les nazis, y compris celui d’une squelette de femme berçant son bébé.
Un reporter de la BBC qui observait les fouilles mardi dans la ville de Brest a retracé les scènes poignantes du site, alors que des examinateurs militaires ont mis au jour des squelettes, appartenant pour la plupart à des enfants.

Des restes humains découverts alors que des ouvriers du bâtiment creusaient les fondations d’un nouvel immeuble
L’équipe militaire recherche généralement les os de soldats soviétiques. Mais sur le site de Brest, dans l’ouest du pays, «ils ont plutôt enlevé les petits crânes d’adolescents et un squelette féminin avec les restes d’un bébé, comme si elle l’avait bercée», a déclaré la BBC . Sarah Rainsford a rapporté.
La BBC rapportait que près de la moitié de la population de Brest, forte de 50 000 habitants à la veille de la Seconde Guerre mondiale, était juive.
« Des personnes ont été touchées à l’arrière de la tête et tous les corps étaient couchés sur le ventre.Les nazis ont creusé des fossés et des personnes ont été abattues, puis sont tombées; tiré, puis est tombé «
Dmitry Kaminsky
Soldat biélorusse exécutant des fouilles
Peu de 5 000 hommes ont été exécutés peu de temps après l’invasion allemande de juin 1941. Ceux qui sont restés ont ensuite été entassés dans un ghetto, à travers plusieurs pâtés de maisons du centre-ville, entourés de fils de fer barbelés.
En octobre 1942, les nazis ont ordonné d’effacer la population juive. «Ils ont été parqués dans des trains de marchandises et conduits sur une distance de plus de 100 km vers une forêt. À Bronnaya Gora, des milliers de personnes ont été conduites au bord d’une vaste fosse et ont été abattues », indique le rapport.

C’est la forêt de Bronnaya Gora où les derniers Juifs de Brest ont été emmenés et assassinés.
La fosse commune de Brest contient les restes de certains de ceux qui ont réussi à se cacher des nazis dans un premier temps, pour ensuite être extirpés.

Mikhail regarde le site de la fosse commune située dans l’ancien ghetto de guerre de Brest
Les restes ont été découverts fin février par des ouvriers du bâtiment. Situé à la frontière polonaise, Brest faisait partie de la Pologne avant la guerre.
© Brigitte Finkelstein – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
La Shoah concerne les juifs en tant que victimes et à beaucoup de pays au monde en tant qu’assassins de juifs.