Le journaliste Salem bin Hamad Al-Jahwari, directeur adjoint de l’Association des journalistes omanais, a été interviewé sur la chaîne Russia Today. Al-Jahwari a évoqué une déclaration de Youssouf bin Alawi, ministre omanais des Affaires étrangères, selon laquelle les nations arabes devaient convaincre Israël qu’elles ne menaçaient pas son existence. Al-Jahwari a affirmé que le ministre « souhaitait préciser qu’il est temps qu’Arabes et Israéliens se rencontrent pour négocier leur avenir ».
Al-Jahwari a ajouté : « Aujourd’hui, Israël fait partie de cette région, que les Arabes le reconnaissent ou non. » Il a souligné qu’étant voisins d’Israël, les dirigeants arabes « connaissent bien la mentalité israélienne ». Ils savent qu’Israël gagne du temps « en profitant de son expansion territoriale ». Et de conclure que l’existence d’Israël est une réalité. L’interview a été diffusée le 7 avril 2019.
Extraits :
Salem bin Hamad Al-Jahwari : Le ministre omanais chargé des Affaires étrangères [Youssouf bin Alawi] a souhaité préciser qu’il était temps que les Arabes et les Israéliens se réunissent pour négocier leur avenir. Aujourd’hui, Israël fait partie de cette région, que les Arabes le reconnaissent ou non. Par conséquent, nous devons chercher de nouvelles méthodes et changer notre façon de penser. Durant toutes ces années, les frères arabes et palestiniens ont été expulsés et déplacés et ont perdu de nombreuses capacités qui auraient pu devenir le support d’un État prospère à côté d’Israël. […]
Nous sommes aujourd’hui confrontés à un très grand défi. Je ne suis pas d’accord avec mon collègue qui a qualifié certains Arabes de naïfs. Certains dirigeants arabes savent mieux que certains experts des affaires israéliennes que les Israéliens cherchent à gagner du temps et qu’ils profitent de leur expansion territoriale. C’est compréhensible. [Les dirigeants arabes] ne viennent pas d’une autre planète. Ils sont voisins d’Israël, ils connaissent la mentalité israélienne et connaissent très bien l’histoire.
Moustafa Barghouti : Nous voulons qu’ils soient voisins de la Palestine.
Modérateur : Il y a beacoup à dire à ce sujet, mais malheureusement, nous sommes à court de temps.
Salem bin Hamad Al-Jahwari : Ce sont les voisins d’Israël et l’existence d’Israël est un fait. […]
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Comme quoi, chassez le naturel , il revient au galop.—-
— Alors méfi !! — Noelle PERNA dite Mado la Niçoise