toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ancien Premier ministre britannique accuse son propre parti travailliste de diaboliser «tout le peuple juif».


L’ancien Premier ministre britannique accuse son propre parti travailliste de diaboliser «tout le peuple juif».

L’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a accusé son propre parti travailliste de diaboliser «tout le peuple juif».

L’ancien Premier ministre britannique travailliste, Gordon Brown, a rejoint le mouvement ouvrier juif dans un acte de solidarité avec la communauté juive, dénonçant son propre parti pour avoir permis la «diabolisation de l’ensemble du peuple juif».

Depuis que le député d’extrême gauche Jeremy Corbyn est devenu leader du parti travailliste en 2015, des scandales d’antisémitisme ont ravagé son parti , plusieurs d’entre eux ayant touché Corbyn personnellement. Les sondages montrent qu’une majorité écrasante de Juifs britanniques le considère personnellement comme antisémite. Le mois dernier, plusieurs députés ont quitté le parti, citant l’antisémitisme institutionnalisé comme l’une des raisons.

Dans une vidéo publiée par Brown lundi, l’ancien Premier ministre a annoncé qu’il rejoignait JLM en tant que membre affilié. JLM est une vénérable organisation associée au parti travailliste depuis près d’un siècle. Il a récemment envisagé de couper les liens avec les travaillistes en raison de son problème d’antisémitisme .

Dans la vidéo, Brown – qui a servi au 10 Downing Street de 2007 à 2010 – a cité Nicholas Winton, un membre du parti travailliste qui avait aidé à sauver des enfants juifs des nazis dans le cadre de ce qu’on a appelé le Kindertransport.

«Le parti travailliste a toujours eu une longue, fière et noble tradition de lutte contre toutes les formes de préjugés et de racisme», a noté Brown. « Mais au cours des dernières années, il a laissé tomber la communauté juive. »

Parlant des dirigeants travaillistes, il a déclaré: « Ils n’auraient jamais dû laisser faire aux critiques légitimes du gouvernement israélien actuel de servir de couverture à la diabolisation de l’ensemble du peuple juif« .

«Le message à la communauté juive doit être clair et sans équivoque: vous ne marcherez jamais seul et vous ne marcherez jamais de l’autre côté. Nous ne devons jamais tolérer l’intolérance », a ajouté Brown.

«La solidarité signifie défendre les intérêts de ceux qui sont attaqués et c’est pourquoi je m’engage en tant que membre affilié», a-t-il déclaré à propos de JLM. « J’exhorte tous mes collègues à faire de même.« 

« Combattre l’antisémitisme et le racisme et lutter pour l’égalité n’est pas une diversion ni une distraction de notre objectif en tant que parti », a-t-il déclaré. « C’est notre but !« 

Learn Hebrew online

«Nous ne laisserons jamais le mal triompher du bien, pas plus que le peuple britannique», a promis Brown.

La députée travailliste Margaret Hodge, une critique éminente de l’antisémitisme au sein de son parti, a tweeté en réponse à la vidéo de Brown: «Merci Gordon… C’est à quoi ressemble la solidarité et le rétablissement de la confiance avec la communauté juive. Un message brillant sur les valeurs antiracistes qui doivent sous-tendre le parti travailliste et un appel à renouveler notre engagement envers le mouvement ouvrier juif. « 

Le maire de Londres Sadiq Khan et le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, ont également salué cette décision.


© Sandra Wildenstein – Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *