toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La France « propre » de Macron : la femme du chef des députés LREM recrutée à un haut poste par la FDJ juste avant la privatisation…


La France « propre » de Macron : la femme du chef des députés LREM recrutée à un haut poste par la FDJ juste avant la privatisation…

Peu avant sa privatisation, la Française des jeux a recruté Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication. Des élus de l’opposition s’interrogent sur cette nomination.

Raphaële Rabatel, épouse du patron des députés de La République en marche (LREM) Gilles Le Gendre, a été recrutée comme directrice de la communication de La Française des jeux (FDJ), juste avant l’adoption définitive le 11 avril de la loi Pacte qui prévoit sa privatisation.

«Si cette information est exacte, c’est profondément choquant. Surtout venant d’une majorité donneuse de leçons comme jamais !», a tweeté le député Les Républicains Daniel Fasquelle.

«L’épouse du président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, nommée directrice de la communication de la Française des jeux en voie de privatisation …. #benvoyons», a aussi tweeté le 10 avril la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie.

Loading...

Plusieurs élus RN, dont Louis Aliot ou Sébastien Chenu, ont également relayé l’information sur le réseau social, tandis que Nicolas-Dupont-Aignan (DLF) a critiqué un «curieux mélange des genres…».

Raphaële Rabatel «a exercé des fonctions similaires» dans d’autres sociétés et «a été choisie pour ses compétences», a réagi l’entourage de Gilles Le Gendre auprès de l’AFP. «Une femme doit pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l’activité politique de son conjoint», a-t-on souligné de même source.

«Une femme compétente, qui a exercé des postes similaires dans les plus grands groupes, devrait donc refuser ce poste parce qu’elle est mariée à un député président de groupe ?!», s’est aussi indignée sur Twitter Aurore Bergé, porte-parole LREM.

Raphaële Rabatel, 56 ans, «prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ», précise un communiqué du groupe publié le 9 avril, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d’Epargne, JC Decaux…).

Chez Gaz de France, également comme directrice de la communication, «elle a préparé et accompagné l’ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007», ajoute la FDJ.

Le projet de loi Pacte de Bruno Le Maire, adopté définitivement le 11 avril par un ultime vote de l’Assemblée, prévoit le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ. Le capital est actuellement détenu à 72% par l’Etat, celui-ci devant conserver «au minimum» 20% des parts. Ce projet est contesté notamment par la gauche, tout comme celui de la privatisation d’Aéroports de Paris. Gilles Le Gendre a voté pour le texte et ne s’est donc pas déporté.

Learn Hebrew online

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *