toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La famille des adolescents juifs tués au Sri Lanka veut créer une fondation pour l’hôpital de Colombo


La famille des adolescents juifs tués au Sri Lanka veut créer une fondation pour l’hôpital de Colombo

Le frère et la mère d’Amelie et de Daniel Linsey, morts dans les récents attentats à la bombe ont déclaré qu’ils allaient créer une fondation pour l’hôpital de Colombo

Le frère et la mère de deux adolescents juifs de Londres tués dans les attentats de Pâques au Sri Lanka se sont confiés sur le moment où ils ont appris le décès d’Amelie, 15 ans, et de Daniel Linsey, 19 ans, ainsi que sur leur volonté de créer une fondation en leur mémoire.

« J’ai été réveillé par des cris — le chaos », a déclaré David Linsey au quotidien britannique Daily Mail. « Mon petit frère Ethan et ma mère étaient plongés dans une hystérie de douleur. Mon frère m’a expliqué ce qui était arrivé. Ma mère n’arrivait pas à parler. Il m’a dit qu’ils étaient décédés ».

Le groupe terroriste de l’Etat islamique a revendiqué les attentats-suicide ayant visé trois églises et trois hôtels de luxe du Sri Lanka, faisant au moins 253 morts et des milliers de blessés.

En vacances dans le pays avec leur père, les deux adolescents font partie des huit Britanniques ayant péri dans les attaques. David, sa mère et son petit frère de 11 ans n’étaient pas du voyage, car son cadet souhaitait passer Pâques à la maison.

Les enfants ont été élevés dans la foi juive de leur père, bien que leur mère soit catholique.

« Il n’y avait pas de guerre des traditions », explique David. « Nous fêtons Hanoukka. Nous fêtons Noël également. Chacun respecte la foi de l’autre. On déposait toujours ma mère à l’église le jour de Noël ».

Angelina Linsey, la mère de Daniel et Amelie, a parlé de ses « magnifiques enfants » et de sa fierté d’avoir vu Daniel entrer à l’université malgré ses difficultés d’apprentissage.

« Pour moi, ce qui est important c’est qu’ils n’avaient peur de rien, qu’ils allaient au bout des choses », décrit Angelina.

La famille prévoit d’établir une fondation pour aider l’hôpital de Colombo où les corps de Daniel et Amelie ont été transportés.

Learn Hebrew online

« Mon père a suggéré le nom ‘Love Is The Answer’ (« La réponse, c’est l’amour ») du nom de la chanson préférée de ma sœur et lui », a indiqué David. « Mon père était très proche de ma sœur. C’était la fi-fille à son papa. »

« Je pense qu’elle devrait porter leur nom. L’appeler la Fondation Amelie et Daniel Linsey, pour que leur mémoire perdure. Nous voulons entendre leur nom. C’est très important de se souvenir des victimes sri-lankaises également. Nous entendons parler des huit Britanniques décédés, mais nous ne connaissons même pas les noms des Sri Lankais disparus », a ajouté David.

Le Parlement britannique a rendu hommage à Daniel et Amelie mercredi.

Des Sri-lankais en deuil assistent aux trois minutes de silence en hommage aux victimes des attaques survenues le dimanche de Pâques. 23 avril 2019. (Crédit photo : LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP)

« Même si les Chrétiens étaient la cible visée par cette atrocité, les bombes des terroristes n’ont pas fait de distinction », a déclaré le député Howard Leigh à la Chambre des lords. « La famille Linsey fréquentait ma synagogue. Ils étaient dans les mêmes cours que mes enfants. Amelie a fêté sa bat mitzvah en mars, lisant les rouleaux de la Torah avec force, maturité et chaleur ».

Et d’ajouter : « Daniel s’intéressait particulièrement aux fêtes juives. Il est venu à la synagogue avant Pourim … pour aider l’équipe à préparer les festivités du soir. Nous avons promis, en tant que communauté, d’apporter amour et soutien à la famille Linsey et de faire tout ce que nous pouvons pour eux. La communauté juive a l’habitude de consoler des personnes endeuillées par des bombes terroristes, il s’agit là d’un autre chapitre de ce triste et regrettable livre. »

Des membres de services de sécurité du Sri Lanka marchent à côté de cadavres au sol parmi les débris de l’explosion au sanctuaire St Anthony, après l’exposition dans l’église à Kochchikade à Colombo, le 21 avril 2019. (ISHARA S. KODIKARA/ AFP)

Le père des deux adolescents, Matthew Linsey, a expliqué à CNN jeudi le moment où leur hôtel a été attaqué.

« Lorsque la bombe a explosé, c’est dur à décrire… C’était comme une vague qui déferlait ».

« Ils étaient partis au buffet et m’ont rapporté à manger. Je leur ai dit que j’en voulais un peu plus. Ma fille m’a dit qu’elle s’en chargeait, puis la bombe a explosé, et ils ont accouru vers moi ».

Sa réaction instinctive était de sortir « le plus vite possible », a-t-il poursuivi, « j’aurais peut-être dû les protéger avec mon corps, » ajoutant qu’après la deuxième explosion près de l’ascenseur de l’hôtel, ils « étaient tous les deux inconscients ».

« Ma fille semblait bouger, mais pas mon fils. Une femme m’a proposé d’emmener ma fille dans une ambulance dehors. J’avais besoin d’aide pour déplacer mon fils. Quelqu’un m’a aidé à le transporter dans les escaliers, et ils ont atterri dans le même hôpital. Je me suis rendu avec mon fils à l’hôpital. »

Une fois arrivé, il dit avoir « crié à l’aide » et perdu sa voix, ajoutant que « les gens ont beaucoup aidé… ils ont fait de leur mieux. Ils ont été très efficaces et gentils. »

Source TOI

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *