toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Chine a rasé plusieurs grandes mosquées en région ouïgoure selon des photos satellites


La Chine a rasé plusieurs grandes mosquées en région ouïgoure selon des photos satellites

« Où est passée la mosquée ? » Shawn Zhang s’interroge. Cet activiste, étudiant à l’université de Vancouver au Canada, a pris l’habitude de dénoncer sur Twitter les exactions du régime chinois, notamment au Tibet et dans la région du Xinjiang, habitée par la minorité musulmane ouïgoure. En observant des images satellites sur Google Earth Pro, le jeune homme est arrivé à la conclusion que la grande mosquée Aitika de Keriya, une ville de 30.000 habitants dans cette province de l’ouest de la Chine, avait tout simplement disparu, au printemps 2018.

Les spéculations autour du sort de la grande mosquée ont rapidement germé sur internet, d’autant que ce monument du XIIIe siècle avait été classé au patrimoine culturel national chinois : toute destruction ne pouvait être décidée que par le pouvoir central à Pékin.

Comme le rapporte « Libération », l’étudiant d’origine chinoise a comparé la même vue satellite à différentes périodes, pour arriver à la conclusion que la mosquée avait été rasée entre mars et mai 2018. D’autres services de cartographie, tels que HERE, Planet Labs ou TerraServer, confirment la disparition du monument, selon « Libération » et l’association Openfacto. Sur Google Maps en revanche, la mosquée reste encore visible.

Le site d’investigation Bellingcat s’est penché sur des rumeurs entourant la destruction d’une autre grande mosquée de la province, dans le district de Kargilik. Là aussi, les images disponibles sur Planet Labs et TerraServer semblent indiquer une démolition au moins partielle de ce monument vieux de près de 500 ans, en décembre dernier, confirmant des témoignages anonymes rapportés par des activistes ouïgours.

Comme le montre Shawn Zhang sur ces images, la mosquée de Keriya a disparu début 2018

Source: L’Obs

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “La Chine a rasé plusieurs grandes mosquées en région ouïgoure selon des photos satellites

    1. Cyrano

      Vous voyez bien que ça dégomme en Chine; ils ne se font pas marcher sur les pieds. Vous constaterez que personne ne vient leur chercher des poux à l’ONU.
      Mais OUKISSON les muzz avec leurs votes sanctions contre Israel???
      Les muzz sont comme les grands dans la cour de récréation, vous savez ceux qui viennent emmerder le petit et se sauvent dès qu’un grand costaud montre ses muscles.

    2. LeClairvoyant

      La Chine et la Russie savent faire le ménage quand il le faut, et à l’ONU et l’UNESCO et la AFP se tiennent à « carreau ». A quand attend l’Europe se faire respecter des islamistes ?

    3. LeClairvoyant

      Une leçon pour tous les pays qui se font envahir par les mosquées
      La Chine et la Russie savent faire le ménage quand il le faut, et à l’ONU et l’UNESCO et la AFP se tiennent à « carreau ». A quand attend l’Europe pour se faire respecter des islamistes ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *