Les arabes présentent cette année un taux de mobilisation faible comparé aux élections précédentes. Plusieurs raisons à cela.
Les arabes israéliens représentent 20?6 % de la population israélienne. A proprement parler, les arabes devraient être plutôt défini comme les arabophones incluant les Druzes, les bédouins, les musulmans et les arabes chrétiens.
Les chrétiens se sont plus mobilisés durant ce scrutin d’après le journal Haaretz, le journal chrétien de Haifa et d’après notre correspondant sur place Yohan Halimi. On observe a priori un vote chrétien vers le Likoud ou le parti communiste.
Parmi les musulmans, il semble que le vote soit tourné vers les partis arabes traditionnels. Cependant la mobilisation des musulmans est faible.
Deux raisons à cela:
– le soutien américain au plan de Paix en faveur d’Israel désengage les arabes de leur tendance nationaliste
– la désorientation générale qui touche l’ensemble des israéliens depuis les accusations d’affaires à l’encontre de Netanyahu
Des courriers signés par le parti arabe ont été envoyé aux habitants de Tel-Aviv dont le contenu avait pour objectif d’inciter ces derniers à voter pour Gantz. Le courrier disant en substance « Nous sommes vos voisins, ne votez pas pour des politiciens qui nous séparent ».
Le taux de participation général est à cette heure ci de 46%.
Europe-israel.org et Haaretz