Avec l’accord du conseiller juridique du gouvernement, le président de l’Etat Reouven Rivlin a grâcié deux Syriens détenus en Israël dans le but de les libérer, dans le cadre d’un geste envers la Syrie après le rapatriement des restes du soldat Zekharia Baumel hy »d, disparu depuis 35 ans.
Les deux détenus sont Zidan Tawil, détenu depuis 10 ans pour trafic de drogue et Hamis Ahmad, terroriste membre du Fatah, emprisonné depuis 2005 pour avoir tenté de commettre un attentat dans une base de Tsahal. Ce dernier devait être libéré en 2023.
En raisons des circonstances particulières, le conseiller juridique du gouvernement a autorisé leur libération anticipée sans passer par l’aval du gouvernement. Selon des sources gouvernementales, cette libération n’était pas expressément demandée par les Russes en échange des pressions qu’ils ont exercées sur les autorités syriennes pour restituer la dépouille de Zekharia Baumeil hy »d mais Vladmir Poutine avait demandé à Binyamin Netanyahou de faire un geste en échange du geste syrien.
Il se peut que d’autres détenus syriens soient libérés à l’avenir, compte tenu que la Syrie détient apparemment encore les restes des deux autres soldats tombés lors du combat de Sultan Yaqub, Yehouda Katz hy »d et Tsvi Feldman hy »d.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Poutine avait négocier le retour de la dépouille du soldat mais en échange il faut donner un contre parti … la famille du soldat pourra maintenant faire leur deuil