toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Les compagnons charpentiers prêts à reconstruire bénévolement


Incendie à Notre-Dame de Paris : Les compagnons charpentiers prêts à reconstruire bénévolement

Les compagnons se disent prêts à se mettre au chevet de la charpente de Notre Dame de Paris. 

Après l’incendie spectaculaire de la cathédrale lundi soir, Alain Lespiaucq lance ce mardi un appel à l’union des trois sociétés de compagnons de France. Pour le président national des compagnons charpentiers des devoirs (membre de la Fédération Compagnonnique) cela pourrait représenter jusqu’à 8.000 compagnons charpentiers. Sont concernées, la Fédération Compagnonnique, l’Association Ouvrière et l’Union Compagnonnique.

Pour les compagnons, c’est un juste retour des choses. Leur histoire naît en France au 12ème siècle au moment ou se construit la cathédrale parisienne. Comme des millions de français, Alain Lespiaucq a pleuré devant le spectacle de l’édifice en feu. C’est l’un des compagnons de sa société qui construisit au 19ème siècle la flèche qui est tombé lundi soir. Ce sont des compagnons, les premiers de France, qui ont édifié le monument à partir de 1164.

Les compagnons prêts à reconstruire bénévolement

Alain Lespiaucq alias « Landais la clé des cœurs » est aujourd’hui maître compagnon charpentier à Saint Vincent de Tyrosse (Landes). Durant la nuit de lundi à mardi, le président national des compagnons charpentiers des devoirs a été sollicité par ses collègues. Tous se portent candidats pour reconstruire la « forêt », cette charpente exceptionnelle qui soutenait le toit de la cathédrale. Aux dons financiers (la frontière des 600 millions d’euros a été dépassé mardi) s’ajoutent désormais les dons techniques.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Incendie à Notre-Dame de Paris : Les compagnons charpentiers prêts à reconstruire bénévolement

    1. Jean-Francois Morf

      Les chrétiens sont tellement crétins qu’il vont reconstruire en bois!
      Kölner Dom ist aus Stahl, nicht aus Holz!

    2. Jean-Francois Morf

      Il faut désigner l’ennemi: l’incendiaire Mahomet, que 1 milliard de mahométans copient…

    3. alauda

      Le saint-empire romain germanique de l’acier et du charbon… La serrurerie des clefs de st Pierre au service de la musique d’un grand peuple de compositeurs.
      Ja, natürlich, sehr gute technik zum mond gehen !

    4. alauda

      Tout le monde parle de Victor Hugo.

      Et George Sand ? « Une éducation, qui ne consulte jamais les aptitudes et les besoins de chacun, ne produit que des idiots » (1848)

      Quoiqu’il en soit, elle a écrit un roman qui n’est pas (encore) adapté au cinéma, entre chien et loup.

      Reconstruire à l’identique ?
      Avec démonstrations ouvertes au public ?
      Attirer des jeunes ?
      Un peu comme sur les miniatures médiévales… ?

      Le compagnonnage français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 sous le titre « Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier », sauvé in extremis de l’industrialisation galopante enclenché au XIXème siècle.

      ND de Paris, sauvée in extremis, par les pompiers, concerne tous ceux qui lui sont attachés. Par delà les querelles de chapelles entre chien et loup.

    5. alauda

      Hommage (prémonitoire ?) de Victor Hugo à George Sand :

      « George Sand a dans notre temps une place unique. D’autres sont les grands hommes ; elle est la grande femme. Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la Révolution française et de commencer la révolution humaine, l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. Il fallait que la femme prouvât qu’elle peut avoir tous les dons virils sans rien perdre de ses dons angéliques ; être forte sans cesser d’être douce. George Sand est cette preuve. Il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui honore la France, puisque tant d’autres la déshonorent. George Sand sera un des orgueils de notre siècle et de notre pays.  » Actes et paroles

    6. alauda

      Très courte bibliographie

      Le Compagnon du Tour de France (1840), Georges Sand
      Le Tailleur de pierres de Saint-Point (1851), Lamartine
      La pendule à Salomon (1961), Vergez

    7. YAYA

      A la TV des français nous ont montré une plantation de chênes qui pourrait servir pour la charpente de Notre Dame. Très fort ces français bidons !… Ils oublient que non seulement les arbres se coupent à une certaine saison mais qu’ils doivent sécher avant d’être employés … sinon les bois se tordent et cassent !!!
      Au secours … la France s’en va en Nouilles …….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *