toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Important incendie en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche s’est effondrée


Important incendie en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche s’est effondrée

Une intervention des pompiers est en cours dans l’édifice religieux en proie aux flammes. Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe.

Un immense incendie s’est déclaré lundi en fin de journée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Toute la toiture est en feu. Les flammes ont totalement embrasé la flèche, qui s’est effondrée peu avant 20h.

Les pompiers de Paris étaient en cours d’intervention, lundi 15 avril, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappaient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le feu a pris aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les oeuvres, mais le site est très compliqué d’accès »

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures.

20 h 02 : L’incendie semble hors de contrôle, selon l’un de nos journalistes sur place.

Le président Emmanuel Macron se rend sur place, avec le Premier ministre Edouard Philippe.

19 h 48 : La flèche de la cathédrale s’est effondrée.

Selon un porte-parole de la cathédrale Notre-Dame, c’est toute la charpente qui «est en train de brûler».

«Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien», a déploré André Finot. «Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas», a-t-il ajouté.

Learn Hebrew online

Toute l’île de la Cité a été évacuée.

Macron « triste de voir brûler cette part de nous »

Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce lundi soir, et faire des annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes », a décidé de reporter son allocution à mardi. Il doit se rendre sur place, tout comme le premier ministre Edouard Philippe.

« Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit le chef de l’Etat sur Twitter.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Important incendie en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche s’est effondrée

    1. LeClairvoyant

      Terrible drame à Paris, Notre-Dame est en train de brûler, moi qui a longtemps habité Paris Vème et VIème, je suis horrifié par cet incendie. La perte de ce joyeux de près de 1000 ans de l’histoire de la France; que chacun participe avec ses moyens, dons, prières pour voir renaître Notre-Dame de ces cendre.

    2. Vov

      Horrible !

      Pas de mot !!

      « accidentel » disent les autorités !!

      Je suis convaincu qu’il s’agit d’un incendie criminel !!!

    3. alauda

      La structure a l’air de tenir le coup. 22’59.

      A Reims, Henri Deneux, l’architecte de la reconstruction, a adapté en béton un procédé inventé au XVIe siècle par Philibert de l’Orme (1514?-1570) pour les charpentes en bois.

    4. Gédéon

      J’ai du mal à croire à la thèse de l’incendie accidentel après que le chantier soit fermé.

      Une charpente ne prend pas feu comme cela avec une simple étincelle ou une cigarette.

    5. alauda

      Un spécialiste parle de la charpente tirée d’arbres de la forêt primaire. Des arbres gigantesques. Quel âge avaient ces arbres tombés au XIIIème siècle pour le vaisseau ?

      Le gisement de la force de travail n’est pas si nombreux, dit ce monsieur, pour cause de restriction de crédit des chantiers du patrimoine.

      Mais ce serait un si magnifique projet de reformer des jeunes aux savoirs-faire ancestraux, pieusement conservés par les Compagnons du Devoir. Ce sont des métiers fabuleux où on prenait le temps de faire et de faire bien avec ses mains et quelques outils. Dans l’atelier du Maître verrier, j’ai vu le vitrail que Chagall a peint pour Reims et qui y était encore exposé. Une belle renaissance pour le chœur.

      Ce soir, les Parisiens ont dit adieu à la flèche Viollet-le-Duc, mais pas à Notre-Dame.

    6. Salmon

      Je n osé pas imaginer que ce soit criminel
      Mais ces derniers tps Bcp d églises ont été vandalisé es et combien d actes christianophobes
      C horrible

    7. c.i.a.

      Tout comme le 11 septembre, les muzz s`en réjouissent!!!!!!!!!!
      SCANDALEUX!!!, et c`est nous qui se mets à genoux devant et entretiens ces macaques!!????

    8. Vov

      A vous de trouver une seule vidéo sur youtube ou autre où l’on voit comment le feu se propage au tout début de l’incendie !!

      Paris, la première chose que le « gouvernement » et la presse s’est empêchée de déclarer : « il s’agit d’un incendie accidentel », silence absolu imposé envers les médias sur les éventuelles causes !

      Des centaines de témoins ayant assistés au départ de l’incendie sont catégorique : Le feu est parti violemment, d’un seul coup sur une zone assez étendue !

      Les images de ce départ de feu sont systématiquement censurées sur les médias-sociaux !

      Avez-vous déjà vu une charpente en chêne massif s’enflammé comme du petit bois d’allumage ?

    9. Vov

      Au vu des réponses hallucinantes et automatiques des autorités avant toute forme d’enquête, tout est dit !!

    10. alauda

      En surfant sue le web jusqu’à l’hagiographie du présumé* initiateur des cathédrales mariales, telle qu’elle est présentée par Flodoard autour de 950, je relève que « Le saint prélat [st Nicaise], craignait bien plus de laisser en son absence éteindre les pierres vivantes, que de voir, en sa présence, incendier les pierres et les charpentes des édifices terrestres. »

      * présumé car, l’air de rien, de l’eau coule sous le pont entre l’an 400 et le Xème siècle.

      Flodoard écrivait en un temps où l’archevêque pouvait avoir embrassé la carrière des armes. D’où un style qui emprunte parfois à l’épopée.

      C’est ainsi qu’il présente la geste héroïque d’Eutropie, sœur de Nicaise : « Sainte Eutropie voyant la fureur des barbares s’adoucir à son aspect et pensant que sa beauté allait être réservée à leur brutale rivalité, s’élance sur le meurtrier de l’évêque, éclate en invectives, et provoquant elle-même son martyre, le frappe au visage ; puis, animée d’une vertu divine, lui arrache les yeux et les fait rouler à terre. (traduction Lejeune, 1854, Tomes I-II. Flodoardi historia remensis ecclesiae).

      Je songe à la première ligne du premier chapitre de Régine Pernoud en réouvrant la femme au temps des cathédrales… et à la sœur de l’inquiétant céphalophore au pied duquel on passe sur le parvis.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *