toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fake News : France-Soir invente l’origine du mot « Palestine » en prétendant qu’il viendrai de l’arabe Falastin… or c’est l’inverse !


Fake News : France-Soir invente l’origine du mot « Palestine » en prétendant qu’il viendrai de l’arabe Falastin… or c’est l’inverse !

France-Soir invente l’origine du mot « Palestine » en prétendant qu’il viendrai de l’arabe Falastin… Pour en rajouter le quotidien prétend que Yair Netanyahu a « dérapé », pour le coup c’est bien un dérapage de France Soir qui ressemble en tout point à une Fake news, comme le révèle le site InfoEquitable.

Suite à un tweet du fils du Premier ministre israélien dans lequel il affirmait qu’il n’y avait pas de « Palestine » parce qu’il n’y avait pas de lettre « P » en arabe, le quotidien France Soir, croyant clasher Yair Netanyahu, s’est lancé dans une réécriture de l’histoire en inventant une étymologie du mot « Palestine » sortie tout droit de la propagande islamiste…

Dans un article du 24 avril,  France-Soir croyant avoir soulevé un lièvre pour se moquer du fils du premier ministre n’hésite pas à inventer une origine du mot purement imaginaire que seuls les islamistes les plus radicaux osent évoquer:

« Le mot Palestine provient en effet de l’arabe Falastin, avant d’être transcrit en latin Palaestina (voir ici) d’où provient la transcription Palestine dans les langues européennes. »

N’hésitant pas à reprendre le thème d’un article du site de propagande anti-israélien « Middle East Eye » pour se moquer du fils du premier ministre israélien, France Soir se ridiculise en prenant pour argent comptant les affirmations du dit site.

Or le nom latin « Palaestina » a été donné en 135 par l’empereur romain Hadrien à la région auparavant dénommée Judée (pays des Judéens, c’est à dire des Juifs). Les Romains, qui venaient de subjuguer les Juifs qui leur avaient opposé une résistance très dure, entendaient effacer le lien des vaincus avec cette région. Ils choisirent « Palaestina » en référence aux Philistins, peuple qui avait été un ennemi des Juifs et qui s’était éteint déjà plusieurs siècles auparavant, dont on pense que le nom signifiait « envahisseurs » (les Philistins étaient probablement à l’origine un peuple provenant de l’actuelle Grèce).

Le nom latin « Palaestina » dérivait du grec « Παλαιστίνη – Palaistínē », provenant lui-même de l’hébreu « פְּלֶשֶׁת – p’léshet ». Le terme « P-l-s-t » ou « P-r-s-t » sans doute équivalent a aussi été retrouvé sur des inscriptions égyptiennes prédatant d’un millénaire le choix du mot par les Romains. Après les Romains, succédant aux Byzantins, c’est au 7e siècle que les Arabes ont envahi la région qu’eux appelaient « Sham », le Levant.

Pour rappel, au début du 20e siècle, les Arabes de la région ne se définissaient pas comme des Palestiniens. « Falastin » en arabe désignait alors la région du mandat britannique sur la Palestine, qui était habitée par des Arabes palestiniens, et des Juifs palestiniens… Le journal juif « Jerusalem Post » s’appelait alors « Palestine Post ». Dans les années 1960, soit dix-huit siècles après la popularisation du terme Palestine par les Romains, tandis que les Juifs de Palestine étaient devenus des Israéliens, les Arabes de Palestine adoptèrent le terme de Palestiniens.

France-Soir s‘est pris les pieds « dans le tapis » à trop vouloir se moquer du fils Netanyahu

« Palestine » n’a jamais été un mot arabe et ne vient en aucun cas de Falastin, c’est plutôt l’inverse Falastin viendrai du mot Palestine. Le quotidien essaye ainsi d’inventer une origine qui n’existe pas afin de laisser croire que la région aurait été « arabe » alors qu’elle n’était peuplée que de Juifs.

L’arabe n’utilise pas le son « P », la transcription depuis le latin l’a transformé en « F ».

Learn Hebrew online

L’article de France Soir insiste lourdement ainsi : « Un commentaire qui a déclenché de nombreuses réactions moqueuses ou outrées contre cette « fausse information ».

Pourtant, Yair Netanyahu a raison et que de nombreux internautes ignares qui aimeraient tellement que la Palestine aient été « arabe » et non juive n’en fait pas pour autant une vérité historique !

France Soir est donc un pourvoyeur de Fake news surtout en ce qui concerne Israël semble-t-il...

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News

Source InfoEquitable

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Fake News : France-Soir invente l’origine du mot « Palestine » en prétendant qu’il viendrai de l’arabe Falastin… or c’est l’inverse !

    1. InfoEquitable

      Dénoncer les fake news, c’est bien. Mais le faire en réécrivant sans le citer l’article qui a révélé l’affaire et permis d’obtenir la correction, c’est du #plagiat. Crédit à accorder d’urgence à InfoEquitable, Europe Israël !

    2. Christian De Lablatinière

      @ InfoEquitable: notre article est différent du votre, et sur le web il n’existe aucun titre de « propriété » pour avoir parlé d’une info le premier, votre commentaire est ridicule : la réécriture d’une info c’est ce que font TOUS les journalistes du monde.
      C’est comme si le premier journaliste qui a parlé de l’incendie de Notre-Dame en réclamait la paternité…

      Pour nous l’important n’est pas que France Soir ait rectifié ses affirmations, mais de les dénoncer comme étant une fake news.

      Quand nous reprenons un article nous citons la source, là ce n’est pas le cas

    3. Moshé Anielewicz

      @ InfoEquitable : nous vous avons cité, mais vous vous appropriez une info ce qui n’a aucun sens

      l’info c’est que France Soir ait fait une fake news, pas que vous l’ayez vu en premier

      fin de discussion nous avons autre chose à faire

      Moshé Anielewicz

    4. Raphael LEVY

      Ignorance, Ignorance, quand tu nous tient. Shagra Blum, comme France soir, vous avez tout faux. Le mot palestinien et palestine viennent de philistins et philistie. Les philistins étaient une peuplade envahisseurs venue de la mer et dont on n’entend plus parler après David (Voir le Larousse du 19ème siècle). Les philistins avaient occupé la bande de Gaza durant une courte période. L’enfoiré barbare empereur romain, Hadrien, après avoir occupé la Judée, l’a appelée Philistie et ces appellations que se sont octroyés les voleurs de noms et de territoire -auto proclamés palestiniens- se sont infiltrés dans le conscient et l’inconscient de ce peuple inventé. Les antisémites leur ont emboité le pas, sans se préoccuper de l’Histoire de l’antiquité. La seule monstruosité que les philistins et les auto-proclamés « palestiniens » ont de commun, c’est le sacrifice des enfants. Les uns les sacrifiaient à l’idole Dagon, les néo-palestiniens d’aujourd’hui se servent de leurs enfants comme boucliers humains. Raphael Levy

    5. Cyrano

      C’est triste de voir que certains n’ont rien d’autre à faire qu’à chercher des poux sur des oeufs. Polémiquer la paternité d’un article est digne de la maternelle.

    6. MAGUID

      Je pense que France-Soir #NE-PRETEND-RIEN-DU-TOUT,et même qu’il ment en voulant faire croire à quelque chose que lui-même ne croit pas. C’est-à-dire que France-Soir sait pertinemment tout ce qui est « révélé » dans son fake news. Ils connaissent très bien la vérité historique, ils ne sont quand-même pas ignorants à ce point. Ne pas confondre ignare et MENTEUR.

    7. HARROCH MARIE

      BRAVO RAPHAEL LEVY- EXACT- LES GUERRES DE DAVID CONTRE LES PHILISTINS QUI VENAIENT DES ILES GRECS PAR SUITE D’EXPLOSIONS VOLCANIQUES – ET SE SONT EGALEMENT INSTALLES SUR LES COTES MEDITERRANEENNNES JUSQU’EN AFRIQUE DU NORD — LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS POUR CEUX QUI SONT SOUCIEUX DE VERITE ET D’EXACTITUDE HISTORIQUE- LE PEUPLE D’ISRAEL VIT SUR CETTE TERRE QUI A TOUJOURS ETE LA SIENNE-

    8. Robert Davis

      TOUS les merdias français servent la soupe des fake news surtout au sujet d’Israel et pas seulement france-suaire. Ces merdias sont si stupides qu’ils s’imaginent occulter la vérité avec leurs mensonges à la noix alors qu’ils ne réussissent qu’à montrer leur impuissance tels des ennuques qu’ils sont et leur manque de crédibilité total. Sans parler de tous les petits truc à la noix comme la bouillie qui sert de cervelle au censeur qui essaye de m’empêcher de commenter! Coucou l’andouille c’est MOI tu as appris à lire l’analphabète?

    9. Robert Davis

      Aux USA aussi il fut dénoncer le NYT et surtout son propriétaire le merdeux juif honteux sulzberger qui se cache systématiquement derrière se sjoiurnaleux.Il faut le dénoncer et le montrer du doigt: shitty sulzberger, Get lost sulzberger the jewish turncoat etc. Sulzberger par ci sulzberger à la noix par là. Il est déjà financièrement en difficulté, faisons le mordre la poussière.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *