A quatre jours des élections législatives, la liste centriste Bleu Blanc de Benny Gantz continue de mener la course électorale avec 32 sièges, devant le Likoud de Benyamin Netanyahou qui n’en obtiendrait que 27 (sur 120) à la Knesset (Parlement israélien), si les élections avaient lieu aujourd’hui, selon un sondage réalisé jeudi par l’institut Maagar Mochot pour i24NEWS et le quotidien Israel Hayom.
La formation de l’ancien chef d’état-major maintient son score comparé à la semaine dernière tandis que le Likoud perd un siège, suivi du Parti travailliste avec 10 mandats, puis de Meretz (gauche) et du Judaïsme de la Torah (ultra-orthodoxe) qui en obtiennent chacun 8.
Viennent ensuite quatre autres formations de droite comptabilisant chacune seulement 6 sièges. Le parti Israel Beteinou, dirigé par l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman, ne franchit pas, d’après l’enquête, le seuil d’éligibilité.
Ainsi, le bloc de droite (Likoud + l’Union des partis de droite [Foyer juif et Pouvoir juif] + la Nouvelle droite + Koulanou + Zehout) auquel se joignent les partis religieux (Yahadout Hatorah et Shaas) comptabiliserait 64 sièges (4 de moins que la semaine dernière), contre le bloc centre-gauche (Bleu Blanc + Parti travailliste + Meretz) qui en obtient 50 (4 points de plus).
Le bloc de gauche se renforce mais celui de droite reste en tête avec cependant une courte majorité de 64 sièges sur 120 à la Knesset, dont 5 apportés par le parti Shas qui franchit de peu le seuil d’éligibilité.
Si une coalition à droite semble fragile, et à gauche difficile, 60% des électeurs s’opposent à un gouvernement d’union nationale.
Le scrutin paraît donc incertain, mais les intentions de vote restent élevées à droite comme à gauche avec notamment 70% d’intentions favorables au Likoud, et 76% à l’Union de la droite, Bleu Blanc devrait lui, pouvoir compter sur 72% de ses électeurs et le Parti travailliste sur 77% d’entre eux.
Selon le dernier sondage autorisé avant les élections du 9 avril, pas moins de 82% des votants devraient se présenter aux urnes mardi.
Sondage i24NEWS-Israel Hayom
Ce sondage a été effectué par l’institut Magar Mochot selon un échantillon représentatif de la population israélienne (1002 personnes interrogées) avec une marge d’erreur de 3.1%.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
La liste Bleu Blanc n’est plus du centre, si elle veut gouverner dans un Bloc de la Gauche.
la liste de gauche ou la liste centriste ?
c’est pareil
gantz le prochain macron
si gantz est premier ministre ,je quitte israel ,je ne suporte pas les socialistes
je souhaite pour les israéliens qu’ils réélisent Benjamin Netanyahou. Il a l’expérience du terrain, l’amour de son pays et de son peuple. On peut lui faire confiance. Pourvu que les israéliens ne fassent pas la même erreurs que les français.Il leur faut un homme fort qui défendent les frontières, un homme fort qui fasse d’Israël un pays respecté et protégé. Un pays prospère. De toute façon le Seigneur veille et il ne laissera pas son pays à un va nu pied, qui trahit les siens pour des intérêts étrangers. Si chaque pays défendait sa pitance et s’occupait de ses ouailles, le monde irait beaucoup mieux.
je suis sur que tous les israeliens intelligents vont voter BIBI
meme gantz a felicite bibi pour 12 ans de premier ministre bibi
qui va voter contre bibi :les taxistes ,les arabes et les idiots
grace a bibi ,israel est la 3puissance militaire et economique , bien sur pas en nombre de soldats ,de camions et km carre
La liste bleu blanc n’est pas du centre c’est un mensonge pur et simple elle de gauche comme l’umps :il est regrettable qu’il y ait tant d’imbéciles en Israel comme en France et ailleurs pour croire que 1. en détruisant Israel ils vont s’enrichir et 2. que le socialisme va les enrichir en appauvrissant les riches car ce qu’elle fait partout c’est appauvrir tout le monde et encore plus les pauvres. ganz et sont parti sont des idiots purs et simples, ils n’enrichiraient personne et détruirait Israel en livrant sa population au génocide.
attention,GANTZ veut rendre toutes les colonies pour rien
attention voter gantz c’est aussi lapid ,c’est la folie total
voter centre ,c’est tomber direct dans un trou profond
gantz veut ganher les elections seulement en traitant bibi de voleurs sans preuves jusqu’a present.
les electeurs de gantz : les taxistes ,les arabes ,les pd ,et les imbeciles de gauchistes sous les ordres de lapid
LAPID est d’accord avec macron, jerusalem capital des palestiniens aussi et rendre toutes les colonies
On connait cela en France. Un inconnu opportuniste qu’arrive, il siphonne à droite il siphonne à gauche, Et Bingo!
Très dangereux pour Israël, un pays très fragile entouré de fauves, qui n’attendent que de le voir trébucher, pour le bouffer!