Le leader du parti israélien Israel Beytenou, Avigdor Lieberman a affirmé lundi soir être « insatisfait des résultats des élections législatives de la semaine dernière », mais a assuré qu’il recommandera Benyamin Netanyahou comme prochain Premier ministre.
« Il y a un dirigeant et la population a décidé, et cette décision doit être respectée », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
« Nous recommanderons Netanyahou au poste de Premier ministre et nous nous opposons à un gouvernement d’union nationale » a-t-il assuré.
M. Lieberman a également affirmé que les cinq sièges remportés par la Knesset par son parti représentent une « victoire significative contre toute attente ».
« Nous nous sommes battus contre une coalition qui cherchait à nous détruire« , a-t-il ajouté en évoquant « une guerre totale. »
Avigdor #Lieberman va recommander #Netanyahou
➡@sererojonathan s'est rendu à Jérusalem pour suivre ses déclarations pour #i24NEWS pic.twitter.com/PzfDrI56EQ— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) April 15, 2019
L’ex-ministre de la Défense a souligné que pour accepter de siéger au sein d’un gouvernement dirigé par Netanyahou, un certain nombre de conditions devront toutefois être remplies comme notamment la promulgation de la loi sur l’enrôlement dans l’armée, sujet de discorde au sein de la société israélienne.
Le président d’Israel Beytenou s’est attaqué aux factions ultra-orthodoxes et a déclaré, à propos de la loi fondamentale de l’étude de la Torah, que « les militants ultra-orthodoxes doivent comprendre que c’est contraire à la Torah. C’est de l’idolâtrie. Qui a dit qu’il était interdit aux érudits de la Torah de travailler?! Où est-il écrit qu’il leur est interdit de servir dans l’armée israélienne? »
« Nous voulons retourner au ministère de la Défense et de l’Intégration, mais nous n’abandonnerons pas nos principes … Si nous devons renoncer au projet de loi, nous sommes prêts à nous rendre à nouveau vers des élections« , a-t-il averti.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |