toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Echirolles : « obscurantisme », « lavage de cerveau », inspecteurs refusés. L’école musulmane privée devrait fermer mais restera ouverte car l’appel est suspensif


Echirolles : « obscurantisme », « lavage de cerveau », inspecteurs refusés. L’école musulmane privée devrait fermer mais restera ouverte car l’appel est suspensif

Quant à Jean-Michel Blanquer il a vraisemblablement parlé trop vite. Car l’association à la tête de l’établissement a fait appel de sa condamnation. Or, cet appel est suspensif: l’école devrait donc rester ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire puisque l’audience aura seulement lieu le 1er juillet prochain. «On ne va pas fermer une école sur une simple déclaration d’un ministre à la radio», s’est indigné l’avocat de l’école, Michaël Bendavid, interrogé par l’AFP.

Le Figaro


Elle doit fermer ce vendredi soir. Jean-Michel Blanquer annonçait jeudi la fermeture d’une école « d’inspiration salafiste » dans l’académie de Grenoble (Isère). Le ministre de l’Éducation nationale parle de l’établissement Philippe Grenier d’Échirolles, une école musulmane privée, hors contrat, fondée en 2016. La rectrice d’académie a mis en demeure le 4 avril dernier les familles des élèves de scolariser leurs enfants dans d’autres écoles.

C’est une mesure administrative, qui s’appuie sur une décision judiciaire. Il y a deux mois jour pour jour, le 12 février dernier, le tribunal correctionnel de Grenoble ordonnait effectivement la fermeture définitive de cette école qui « dispense un enseignement contraire aux droits des enfants à l’éducation ».

La justice reproche notamment à l’établissement de ne pas respecter le programme obligatoire prévu par le ministère : résultats catastrophiques, carences dans l’apprentissage du sens critique et de l’autonomie. L’école a aussi refusé un contrôle de l’inspection académique en décembre 2017. Lors du procès le 12 février dernier, le procureur de la république, qui avait lui aussi qualifié cette école de « salafiste », avait parlé « d’obscurantisme », de « lavage de cerveau » et « d’école novice ».
[…]

France Bleu

Un procès rarissime s’est déroulé mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble, qui a vu comparaître le directeur d’une école musulmane d’Échirolles et, au titre de personne morale, l’association qui la gère. Le directeur de l’école Philippe-Grenier, fondée en 2016 et accueillant 104 élèves dans ses locaux de la rue du 19-Mars-1962, est prévenu d’avoir tenté de se soustraire à un contrôle de l’Education nationale, l’école interdisant l’entrée des inspecteurs pendant environ une heure, le 4 décembre 2017.

(…) Par la voix du procureur Olivier Nagabbo, le ministère public a rejeté l’hypothèse du manque d’expérience, ou de la seule incompétence, pour appeler un chat un chat : « C’est une école que l’on doit qualifier d’école salafiste. Les contrôles de l’Éducation nationale ont pour but de s’assurer des objectifs de la scolarité obligatoire : développer le corps et l’esprit des élèves, les élever vers une vie d’adulte autonome et enrichissante. Garantir les instruments fondamentaux du savoir. Mais il y a tellement de carences dans cette école… Les connaissances sont rabâchées, il n’y a pas de production orale et écrite, pas d’enseignement artistique, pas de travail de groupe, pas d’ouverture sur le monde, pas d’encouragement à développer l’esprit critique. C’est de l’obscurantisme, du lavage de cerveau. Cette école est nocive. » Il a requis une peine d’amende pour le directeur et l’école, et, surtout, a requis la fermeture définitive de l’établissement avec mise à exécution provisoire.

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Echirolles : « obscurantisme », « lavage de cerveau », inspecteurs refusés. L’école musulmane privée devrait fermer mais restera ouverte car l’appel est suspensif

    1. Cyrano

      Bref un coup d’épée dans l’eau. Chirac aurait dit PCHITT–
      C’est normal une école salafiste rue du 19 mars 62 que vouliez vous si ce n’est du lessivage de cerveau. Le mieux serait de la déplacer rue du 14 juillet avec un peu de chance l’enseignement serait républicain; mais j’en doute fort.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *