toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] La sonde israélienne Beresheet transmet un premier selfie avec la Terre «Am Israel Hai»


[Vidéo] La sonde israélienne Beresheet transmet un premier selfie avec la Terre «Am Israel Hai»

La première sonde privée à destination de la Lune poursuit son voyage qui doit l’amener le 11 avril sur notre satellite, après plusieurs orbites autour de la Terre.

La première sonde privée à destination de la Lune, mise au point par l’entreprise israélienne SpaceIL, vient de transmettre un premier selfie historique avec derrière elle, la Terre à 40.000 km. Baptisé Beresheet («Genèse» en hébreu), cet engin de 585 kilos a été lancé le 22 février depuis la base américaine de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX.

Le cliché, réceptionné par le centre de contrôle de Yehud, au milieu du pays, montre une petite plaque au premier plan sur laquelle figure le drapeau israélien, le slogan patriotique «Am Yisrael chai» en alphabet hébraïque («le peuple d’Israël vit») et une maxime en anglais, «Small country, big dreams» («Un petit pays, de grands rêves»). En bas, le nom des deux principales entreprises qui ont travaillé sur le projet, SpaceIL et Israel Aerospace Industries (IAI).

En bas à droite, enfin, la petite mention «Google Lunar X Prize» rappelle également que ce projet est né dans le cadre du concours organisé par la fondation X Prize et initialement doté de 30 millions de dollars par Google. Comme les différents concurrents engagés dans cette course privée à la Lune n’avaient pas atteint les objectifs fixés par les organisateurs dans le temps imparti (se poser sur notre satellite, s’y déplacer sur une certaine distance et renvoyer des clichés vers la Terre avant fin avril 2018), l’entreprise Google s’est retirée avec sa dotation. La Fondation X Prize a finalement maintenu le concours mais sans sponsor pour le moment.

Beresheet doit tenter de se poser sur la Lune le 11 avril si tout se déroule correctement. Pour le moment la sonde est en orbite autour de la Terre sur une trajectoire très elliptique. Elle doit effectuer plusieurs manœuvres pour «élargir» peu à peu son orbite jusqu’à atteindre la Lune, ce qui explique le temps assez long entre le décollage et l’alunissage (plus de 8 semaines contre 3 jours seulement pour les missions Apollo par exemple). La vidéo ci-dessous résume très bien la mécanique orbitale mise en œuvre par les Israéliens:

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “[Vidéo] La sonde israélienne Beresheet transmet un premier selfie avec la Terre «Am Israel Hai»

    1. Vov

      Pendant que la France finance l’islamisme, c’est aussi une manière de conquérir la lune, je parle de la lune symbole de l’islam !

      Leur symbole est la lune, pourtant ils maltraitent leurs femmes, ils n’ont rien qui tient dans leur soi-disant idéologie !

      Il y a 1,6 milliards de musulmans sur terre, la lune est leur emblème et c’est Israël avec 6 millions d’enfants d’Israël qui conquiert la lune et non l’immense espace de pays musulmans, encore une humiliation qu’ils feront payer aux pays (amis) !

      Vous pouvez en être certains !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap