Le créateur d’Enfants de tous pays, vient de voir son pourvoi en cassation rejeté par la justice luxembourgeoise. L’arrêt de 2017, qui le condamnait à rembourser une dette de 35 millions d’euros à la banque islandaise Landbanski Luxembourg, est donc confirmé. Pugnace, Il a déclaré sur France 5 qu’il continuera à essayer de faire valoir son bon droit.
Condamné en première instance en 2014 par la justice luxembourgeoise à rembourser 35 millions d’euros à la banque islandaise landbanski Luxembourg, une décision confirmée en appel en 2017, le chanteur français Enrico Macias «vient de voir son pourvoi en cassation rejeté», a indiqué Yvette Hamilius, liquidatrice de la banque. L’avocat luxembourgeois du chanteur Pierre Hurt a aussitôt réagi en déclarant à RTL: «Cette décision est un désastre pour notre client.»
Malgré cette troisième décision défavorable, Enrico Macias ne semble pas avoir perdu tout espoir. Dans un récent passage télévisé sur France 5 dans l’émission C à Vous animée par Anne-Élizabeth Lemoine, il a même fait preuve d’une belle pugnacité en déclarant: «Cette affaire est une injustice totale. J’espère que la banque va être un peu plus tendre avec moi. Et elle doit comprendre que cette injustice ne doit pas continuer.»
Le dernier recours d’Enrico Macias
Les derniers espoirs d’Enrico Macias reposent désormais sur les décisions de la justice française. En effet, une centaine de clients de la banque, dont le célèbre chanteur, ont intenté une action en justice en France pour escroquerie. Ils reprochent notamment à l’établissement bancaire, qui est en faillite depuis 2008, d’avoir fait hypothéquer leurs biens contre un crédit versé en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers.
En août 2017, le tribunal correctionnel de Paris a estimé «qu’il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses». L’arrêt de la cour appel doit être rendu au mois de mai. S’il confirme ce premier jugement, Enrico Macias n’aura alors plus aucun recours.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
De quoi est-ce qu’il retourne? En lisant ces lignes, on sent un acharnement. Comment pourrait-il débourser une telle somme, même si on considère qu’il est un chanteur à succès?
On aimerait en savoir plus. Qui a emprunté à qui? Combien? Dans quel but? Dans quelles circonstances?