toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Strasbourg: la stèle de l’ancienne synagogue renversée, le maire dénonce l’antisémitisme


Strasbourg: la stèle de l’ancienne synagogue renversée, le maire dénonce l’antisémitisme

La stèle, commémorant la destruction de l’ancienne synagogue de Strasbourg par les nazis dans les années 1940 et située devant la place des Halles, a été découverte ce samedi 2 mars à terre poussée hors de son support. Le maire a déjà dénoncé «un nouvel acte d’antisémitisme».

La synagogue des Halles de Strasbourg a été incendiée par les nazis il y a près de 80 ans et la stèle qui évoque ce drame a été vandalisée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars.

Les autorités locales, dont Roland Ries, maire de Strasbourg, et Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, se sont immédiatement rendues sur place. Alain Fontanel a dénoncé sur son compte Facebook les faits de vandalisme sur l’édifice religieux qui a été inauguré il y a 120 ans quai Kléber.

Les images des caméras de surveillance placées non loin des lieux de la dégradation sont en train d’être analysées dans le cadre d’une enquête ouverte pour retrouver les auteurs.

Selon les informations préliminaires citées par les médias locaux, un véhicule était garé devant la stèle vers 7 heures du matin, avec les phares allumés en direction de la caméra, ce qui empêche son identification. Ensuite, la voiture est répartie. Par contre, il n’y a aucune preuve actuellement qui prouverait qu’elle soit liée à la dégradation en question.

Ces derniers temps, plusieurs cas de profanation de tombes et de monuments liés au judaïsme ont été reperés en France, et notamment en Alsace où vit l’une des plus importantes communautés juives de l’Hexagone.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Strasbourg: la stèle de l’ancienne synagogue renversée, le maire dénonce l’antisémitisme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap