toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Strasbourg: la dégradation de la stèle de l’ancienne synagogue serait accidentelle


Strasbourg: la dégradation de la stèle de l’ancienne synagogue serait accidentelle

La stèle marquant l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg a été heurtée accidentellement le week-end dernier par un automobiliste, sans qu’il ne s’agisse d’un acte antisémite.

« En faisant marche arrière, la personne, client d’une boîte de nuit à côté, a heurté la stèle » a indiqué les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Samedi matin, cette stèle commémorative, pesant 1,6 tonne, avait été retrouvée renversée, entraînant une vague d’indignations.

L’examen des vidéosurveillances de cette zone du centre-ville de Strasbourg et l’audition de différents témoins ont permis à la Sûreté départementale d’identifier l’automobiliste, un homme de 31 ans. Il a été placé en garde à vue mercredi, puis remis en liberté jeudi soir par le parquet de Strasbourg. Il est convoqué devant la justice en juin pour « défaut de maîtrise du véhicule » et « délit de fuite ». « A ce stade, aucun caractère antisémite n’a été retenu« , a indiqué cette source proche de l’enquête.

L’automobiliste et ses passagers ont expliqué avoir oublié des affaires dans la boîte de nuit, dont ils sortaient, et avoir fait marche arrière pour se garer au plus près de l’établissement. L’un des passagers dit avoir entendu un choc. « La voiture présente des traces sur l’attelage à l’arrière, qui peuvent correspondre au choc sur la stèle« , a-t-on expliqué de même source.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Strasbourg: la dégradation de la stèle de l’ancienne synagogue serait accidentelle

    1. Rob13

      Ancien strasbourgeois, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de circulation automobile et encore moins de place de stationnement à hauteur de la stèle détérirée……il fallait donc une volonté ‘délibérée’ pour entrer en contact avec le monument !!

    2. alauda

      Il y a largement la place pour une marche arrière, même si a priori cet endroit pavé a l’air réservé aux piétons. Comme au sortir d’une boîte de nuit, les gens ont rarement les idées claires, il est complétement improbable que le conducteur ait souhaité entrer en contact avec une pierre plus lourde que son véhicule.

    3. Salmon

      Même verdict cad accident de voiture

      Il C était passé la même chose dans un cimetière de Paris

      La police avait conclue à l accident de voiture

      QU est ce qu il y a comme accidents de voiture dans les cimetières

    4. Marianne

      Bin voyons !!!

      Dieu sait si j’ai arrosé plusieurs soirées mais jamais je ne suis rentrée dans une stèle – qui plus est – placée en hauteur, d’une mosquée ou d’une église.

      Oooooops ! Prenez-nous pour des cons.

      Ce qui se confirme, c’est que les strasbourgeois, mulhousois et colmar y compris, sont en tout point allemands et anti juifs. Faits déjà avérés dans un passé pas si éloigné.

    5. bernie

      Connaissant l’endroit, j’ai de gros doutes.Comment une voiture a-t-elle pu déstabiliser cette stèle aussi lourde dans un endroit où l’accès au véhicule est quasiment impossible ?
      La voiture aurait des traces de choc. En tout cas, d’après la photo, la stèle n’en a pas. C’est peut-être un miracle ?.

      Oui, on nous prend vraiment pour des cons.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap