toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rapport: « Onze Chrétiens sont tués chaque jour dans le monde en raison de leur foi »


Rapport: « Onze Chrétiens sont tués chaque jour dans le monde en raison de leur foi »

Une des tendances les plus choquante « est la dramatique persécution des femmes … Très souvent, elles font l’objet d’une « double persécution » – en tant que chrétiennes et en tant que femmes ».

Autre tendance alarmante, « pour la première fois depuis la création de la World Watch List, l’Inde rentre dans le top 10 », ce qui signifie que le niveau de persécution des chrétiens y est « extrême ».

L’année dernière, les chrétiens ont été victimes d’une vague de persécutions, la plus sévère depuis le début de l’ère moderne – ; et cette année pourrait s’avérer pire encore: « 4 136 chrétiens ont été tués en raison de leur foi », indique Open Doors USA à l’occasion de la publication de la World Watch List 2019 (WWL) qui dresse le Top 50 des pays persécuteurs de chrétiens. « En moyenne, chaque jour, onze chrétiens ont été assassinés en raison de leur foi ». En 2018, « 2 625 chrétiens ont été détenus sans jugement, arrêtés, condamnés et emprisonnés » tandis que « 1 266 églises ou bâtiments chrétiens ont été attaqués ». (tous les passages entre guillemets sont des citations tirées du WWL 2019)

En 2018, 215 millions de chrétiens ont été persécutés ; ils pourraient devenir 245 millions en 2019 affirme Open Doors. Cette augmentation de 14% signifie que 30 millions de personnes en plus vont être maltraitées en raison de leur religion. Autrement dit, « 1 chrétien sur 9 est confronté à un niveau élevé de persécution dans le monde ».

Une des tendances les plus choquantes « concerne la dramatique persécution des femmes … »

Très souvent, elles font l’objet d’une « double persécution » – en tant que chrétiennes et en tant que femmes ». Même dans les situations les plus ténues, la persécution des femmes représente un moyen essentiel de détruire la communauté chrétienne minoritaire. »

Le WWL de l’an dernier fournissait des chiffres précis : « chaque jour, six chrétiennes au moins sont violées, harcelées sexuellement ou contraintes au mariage avec un musulman sous peine de mort… »

Une autre tendance, particulièrement inquiétante, est que « pour la première fois depuis la création de la World Watch List, l’Inde a intégré le top 10 », ce qui signifie que les chrétiens y subissent une « persécution extrême » :

« Les nationalistes extrémistes hindous ciblent les chrétiens chaque année davantage. Depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Partyen 2014, les attaques se sont multipliées et les hindouistes radicaux se sentent libres d’attaquer les chrétiens sans risques. Les nationalistes estiment qu’être indien c’est être hindouiste ; par conséquent, toutes les autres religions – y compris le christianisme – sont considérées comme des religions étrangères. Dans certaines régions, les hindouistes convertis au christianisme subissent des persécutions, des formes de discrimination et de violence pires encore qu’ailleurs ».

Mais les persécutions islamiques demeurent la tendance dominante :

« L’oppression islamique continue de frapper des millions de chrétiens. Sept des pays figurant dans le Top 10 sont des pays musulmans. Pour des millions de chrétiens – surtout pour ceux qui ont quitté la foi islamique ou qui sont nés dans une famille musulmane – suivre le chemin de Jésus peut avoir des conséquences douloureuses. Ces convertis sont traités en citoyens de seconde classe, discriminés dans leur recherche d’emploi et même violemment attaqués ».

Non seulement sept pays musulmans figurent dans le Top 10 ; mais 38 pays du Top 50 sont à majorité musulmane. Tous persécutent les chrétiens.

Les pays les plus tourmenteurs sont ceux qui appliquent la charia. En Afghanistan (n°2), « le christianisme n’est tout simplement pas autorisé ». Ce pays est un « État islamique au sens constitutionnel du terme, ce qui implique que les responsables gouvernementaux, les chefs de tribus, les responsables religieux et les citoyens sont hostiles aux personnes adeptes de toute autre religion ». En Somalie (n°3), « la communauté chrétienne est petite et vit sous une menace constante d’attaques. La charia et l’islam sont inscrits dans la constitution du pays et l’hostilité envers les chrétiens se manifeste presque toujours par la violence ». En Iran (n°9), « le droit islamique qui régit la société implique que les droits et possibilités professionnelles des chrétiens sont fortement restreints ».

Les persécutions et l’identité des persécuteurs varient d’un pays à l’autre, mais la cause en est l’islam. Ainsi, « en raison des fameuses lois anti-blasphème, les chrétiens du Pakistan vivent dans la peur quotidienne d’être accusés de blasphème, auquel cas ils encourent la peine de mort ». En Libye (n°4), au Yémen (n°8), en Syrie (n°11) et en Irak (n°13), la guerre et le climat d’anarchie lié à la guerre, ont favorisé l’essor du militantisme islamique qui a fait de chaque minorité chrétienne une proie.

Learn Hebrew online

Dans les pays musulmans où les chrétiens forment une minorité conséquente, le « trop » grand nombre d’églises peut heurter la sensibilité musulmane. En Egypte (n°16), où les chrétiens représentent au moins 10% de la population (voire le double) :

« Les restrictions à la construction ou à la sécurisation de lieux de culte empêchent les chrétiens de s’y rassembler, sans parler de l’hostilité et de la violence qui surgissent chaque fois que les croyants se réunissent. Ces dernières années, les extrémistes islamistes se sont acharnés à répétition envers les chrétiens et les églises, allant souvent jusqu’au meurtre ».

Une autre tendance croissante et inquiétante est « la propagation de l’islam radical en Afrique subsaharienne ».

« La violence au Nigeria est demeurée au niveau le plus élevé [99,9%] en raison de la hausse des attaques perpétrées par les éleveurs Peuls contre les communautés chrétiennes. Ces attaques ont coûté la vie à des centaines de croyants au cours de la période considérée, et nombre de villages et d’églises ont été incendiés. Dans certaines régions du nord du Nigéria, les chrétiens sont traités comme des citoyens de deuxième classe. »

Certaines conclusions de WWL peuvent surprendre. Bien que les chrétiens orthodoxes constituent la majorité de la population, la Fédération de Russie se classe au 41e rang et « l’origine des persécutions » est, encore une fois, « l’oppression islamique » : « C’est dans les régions de Russie ou l’islam est dominant que le niveau de persécution est le plus élevé ».

La Corée du Nord (n°1) arrive en tête du classement en raison « des pressions et des violences sans fin » dirigées contre les chrétiens :

« En Corée du Nord, l’État est le principal acteur des persécutions. Depuis trois générations, tout le pays s’emploie à idolâtrer la famille Kim. Les chrétiens sont perçus comme des ennemis à éradiquer. »

Aussi difficile que soit la situation faite aux chrétiens au sein du régime Kim ou au sein d’autres nations communistes (la Chine est n°27), des perspectives positives existent : les pays à culte de la personnalité ne durent pas. En revanche, dans le monde arabe et musulman où aucune éducation n’est menée en faveur du respect dû aux différences religieuses, la religion dominante pèse de tout son poids sur l’ensemble de la société.

Raymond Ibrahim , auteur de Sword and Scimitar, Fourteen Centuries of War between Islam and the West, (l’Epée et le cimeterre : quatorze siècles de guerre entre l’islam et l’Occident), est Distinguished Senior Fellow du Gatestone Institute et Fellow du Judith Rosen Friedman au Middle East Forum.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Rapport: « Onze Chrétiens sont tués chaque jour dans le monde en raison de leur foi »

    1. Salmon

      Si ça continue les chrétiens de France y passeront aussi
      Ils ont commencé avec les juifs et ensuite….
      Les chrétiens d Orient comme les Yezidis sont exterminés dans l indifférence du monde
      Voilà des Migrants qui devraient être sauvés
      Pourquoi pas en France
      J ai pas vu Bcp de manifs les soutenants
      Les rouges les verts les LREM etc pourtant ils souffrent non ?

    2. m

      seule solution ,remballer tous les musulmans de l’europe dans leur pays d’origine
      quand a l’angleterre ,renvoyer tous les hindous en inde
      eh le tour est jouè

    3. m

      detruire toutes les mosquées pour commencer,puisqu’ils ne veulent pas vivre en paix dans un pays etranger

    4. SAHSAN

      Alors madame Bachelet, au lieu de vous acharnez sur Israël au nom des droits de l’Homme intéressez vous plutôt a tous ces chiens qui massacrent les chrétiens, les juifs, et tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *