toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rapport: Le plan Trump divise Jérusalem mais maintient la vieille ville en Israël. Les Palestiniens rejettent par avance ce plan


Rapport: Le plan Trump divise Jérusalem mais maintient la vieille ville en Israël. Les Palestiniens rejettent par avance ce plan

Le plan américain « divise essentiellement Jérusalem et modifie ses frontières », rapporte Israël Hayom.

Un autre rapport a été publié sur les détails du plan de paix israélo-palestinien du président américain Donald Trump. Les autorités américaines ont annoncé que le plan serait rendu public juste après les élections à la Knesset du mois prochain.

Le rapport de Nadav Shragai, publié en Israël Hayom , est au centre du statut de Jérusalem aux termes du plan américain.

Lorsque Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017, il a déclaré que sa déclaration ne faisait pas référence aux limites définitives de la ville. En effet, son plan de paix « divise essentiellement Jérusalem et modifie ses frontières », indique le rapport, bien qu’aucune source ne soit mentionnée.

Shragai rapporte que des «portions et idées» du plan ont déjà été présentées à Israël, aux Palestiniens, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie et à l’Égypte.

Certaines parties septentrionales des limites municipales actuelles de Jérusalem, capturées par Israël lors de la guerre de 1967, mais où se trouvent un village arabe et un camp de réfugiés, seraient transférées dans un État palestinien, de même que les quartiers arabes du sud de Jérusalem capturés lors de la même guerre.

Au moins à la première étape de la mise en œuvre, Israël maintiendrait des « pouvoirs de sécurité étendus » dans les zones cédées aux Palestiniens, indique le journal, ajoutant que 85% de la Judée-Samarie seraient également inclus dans l’État palestinien.

Selon le rapport, l’administration américaine établit une distinction entre les zones de « l’ancienne Jérusalem jordanienne » avant la guerre de 1967, qui comprend la vieille ville et les quartiers adjacents, et une bande beaucoup plus grande de territoires qu’Israël a annexés à sa capitale la guerre, mais qui n’avait pas été incluse dans les lignes municipales auparavant.

La vieille ville et les zones adjacentes, y compris le mont des Oliviers, resteraient sous la souveraineté israélienne, selon le rapport. Cependant, certains des quartiers arabes périphériques, qui sont devenus une partie de Jérusalem seulement après le conflit de 1967, seraient inclus dans l’État palestinien.

Le Mur occidental resterait sous le contrôle exclusif d’Israël.

Learn Hebrew online

En ce qui concerne le mont du Temple, les Américains souhaitaient envisager la mise en place d’une administration religieuse commune interarabe qui comprendrait d’autres États, en plus de la Jordanie, qui sert actuellement de protecteur des lieux saints musulmans. Cette administration travaillerait en tandem avec Israël, selon le plan annoncé, et la région resterait sous souveraineté israélienne.

Une voie de passage sécurisée serait aménagée entre la partie «palestinienne» de Jérusalem et le mont du Temple.

L’Autorité palestinienne rejette par avance le plan Trump , indique le rapport.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Rapport: Le plan Trump divise Jérusalem mais maintient la vieille ville en Israël. Les Palestiniens rejettent par avance ce plan

    1. Shalom bendavid

      Il veut montrer au monde que quelque soit les condition il ne peut y avoir de paix avec les arabes. Il ont un état avec Jérusalem est comme capitale…et ce n’est pas assez. Après cet ultime refu l’ heure sera à l’ annexion.

      Après tout pourquoi se limiter à un choix entre un état ou deux état? Pourquoi pas un découpage en 3 état ou 7 émirats?

    2. gregory

      Trump joue un jeu dangereux! Israël à déjà donné sans résultat pour la paix.

      Les saoudiens souhaitent un retour sur investissement pour les juteux marchés offerts à Trump!

      Personne ne pourra contraindre Israël à accepter un morcellement de son territoire!

      La partie de poker menteur doit cesser!

      Israël n’a pas besoin de la création d’un nouvel état musulman fantoche .

      Celui ci existe déjà , c’est la Jordanie territoire infiniment plus grand qu’Israël et sous peuplé ,créé dans le territoire de la Palestine mandataire dévolue au peuple juif et offerte par l’Angleterre pour y créer un état musulman!

    3. Pitch2001

      et si nous attendions juste un petit peu pour pouvoir émettre un avis sur ce plan de paix / Trump ??
      A ce jour , et sauf erreur , personne n’en a lu la moindre ligne …. alors chacun peut supposer ce qu’il veut ou souhaite …. non ?

    4. davidex

      Vrai Pitch2001. Sauf que, ne dévoiler le plan qu’après les élections est manifestement une manœuvre. Nul ne saurait dire qui en fera les frais. En clair, s’il y a une couleuvre à avaler pour les Israéliens, il ne leur restera que les yeux pour pleurer. Est-ce la posture que l’on est en droit d’attendre de la part de son seul vrai ami ?
      Question : que sait Bibi des dessous de ce plan pour ne pas se sentir affaibli et/ou agressé ?
      Il y a va quand même de Jérusalem (partition) et de l’éventuelle création d’un troisième état sur la terre de nos ancêtres. Peut-on voter en émettant des réserves ? :-))

    5. Robert Davis

      Non seulement un rapport des USA ou de n’importe quel autre Etat même ami comme les USA ne peut pas être à l’origine de la paix dans la région ni d’un état « palestinien » mais son seul énoncé ne peut qu’engendrer la guerre et l’instabilité. Aucun Etat n’a le droit de s’ingérer dans les affaires d’Israel à moins que ce ne soit une attitude machiavélique à laquelle je pourrais croire sauf que le machiavélisme se termine toujours mal le meilleur exemple étant celui du shah de perse! Si bigi veut être réélu il a intérêt à déclarer la souveraineté d’Israel sur ses provinces immédiatement.

    6. Robert Davis

      Puisque mon commentaire est éffacé, je le recommence: Israel ne doit accepter aucune ingérence de qui que que ce soit même pas d’un ami. Ce plan est catastrophique même s’il est conçu avec une intention machiavélique, lemachiavélisme ne fonctionnant jamais l’exemple du shah de perse est probant à cet égard.

    7. Robert Davis

      Aucun plan permettant aux arabes de s’incruster en Judée/Samarie et même Gaza ne peut apporter la paix mais bien au contraire une guerre éternelle. Un tel plan est PIRE que la situation actuelle car elle engagerait Israel en droit et aurait pour résultat de mettre Israel DANS SON TORT JURIDIQUEMENTR alors que’ actuellement Israel est dans son bon droit et peut invoquer San Remo, le Traité de Sèvres et l’article 80 de la Charte de l’ONU. Un plan engageant Israel est bien pire que pas de plan ni de paix avec les arabes des provinces Juives.Là Trump est en train de jouer à L APPRENTI SORCIER!

    8. Robert Davis

      Pitch : Si on a lu les mots « plan de paix » et ON SAIT TRES BIEN CE QUE CELA SIGNIFIE: permettre aux arabes de s’incruster 2. de manière légale et engageant Israel de sorte que lorsq’on voudra se débarrasser des arabes on va nous répondre « VOUS AVEZ SIGNE VOUSETES ENGAGES VOUS NE POUVEZ PAS VOUS RETIRER DE L ACCORD ». Il faut être idiots pour ne pas comprendre le sens des mots!

    9. MAGUID

      J’ai une meilleure idée à suggérer à ce « vrai » ami d’ISRAÊL et par conséquent du peuple JUIF, s’l veut vraiment le prouver, c’est de partager WASHINGTON avec les soit-disant palestiniens.

    10. Levray-Dufault

      S’il y a un état palestinien dans lequel nous serons en Israël interdit de mettre un pied dedans, nous devons fournir aux palestiniens exactement la même chose: c’est a dire interdire a tout encule palestinien de pénétrer en territoire israélien, de se faire soigner exclusivement dans leur état palestinien et ne plus nous faire chier a encombrer nos lits d’hôpitaux en Israël y compris pour le gros encule de bar Abbas Ma’h merd allias Abou Zevel et toute sa famille pourrie !!! Ne pas envoyer d’Israël. de docteurs israéliens pour soigner un quelconque encule palestinien y compris le gros porc d’Abbas et sa famille d’encules !!!! Cessez de donner du boulot chez nous en Israël aux encules palestiniens et qu’ils travaillent dans leur propre état (lamentable)….

      Si nous n’avons aucun droit de nous rendre dans l’état palestinien, si nous n’avons aucun emploi chez les palestiniens, et si les ambulances du croissant rouge nous laissent crever sur la route et qu’aucun Juif ne se fait soigner chez les encules de palestinien , nous devons FAIRE DE MEME POUR TOUS LES ENCULES DE PALESTINIENS et cessez ne serait ce que de mettre un pied en territoire israélien: ainsi ces encules n’auront plus la possibilité de venir faire des attentats chez nous…. Et si 10.000 palestiniens viennent paisiblement pour traverser notre territoire, un seul et unique terroriste cache dedans suffira a massacrer 10 victimes… Pour éviter d’ETRE COMPLICE de MEURTRES de nos propres frères Juifs, nous devons donc interdire le passage sur notre territoire a tout palestinien pour ne pas prendre le risque de voir un seul faire un attentat de plus….
      La France d’ailleurs fait pareil : elle refuse de prendre 500 000 réfugiés syriens sur son sol (bien qu’elle ait largement la place de les loger sur son immense territoire) alors que 99, 99% d’entre eux sont des gens innocents qui cherchent a fuir un danger et a ne faire chier personne…. Mais parce que 0,01% d’entre eux risquent d’être terroristes, la France refuse ces réfugiés a l’ECRASANTE MAJORITE INNOFFENSIVE !!

      En Israël faisons pareil avec les encules de palestiniens, d’autant plus qu’ils nous interdisent de mettre un pied chez eux !!!!

    11. Yehuda

      Depuis les accords d Oslo les authorite de l ouest abandone leur citoyens. Ils n agissent plus en gouvernements mais plus force d interet protegeant des interets d enterprises. Il n y a aucune similarite entre le devoir des gouvernements et ce qui est aujourd hui’s.

    12. Robert Davis

      Levrai-Dufaux: quand Est-ce que les Israéliens vont comprendre mêmele 1% de la politique??? le problème n’est pas pour les juifs de se rendre dans un Etzat « palestinien » ou de faire entrer les « palestiniens » dans l’Eta<t Juif. Le problème est de SURVIVRE: avec un état "palestinien à l'intérieur d'Israel celui-ci est mort ans quelques années car très affaibli, attaqué de l'in^térieur par un état-brûlot etc et incapable de se développer ni même de se défendre facilement. Si pour faire vos courses il vous faut grimper au sommet de l'Himalaya, vous croyez que vous mangerez tous les jours?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *