toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour le site de traduction Reverso « Hitler était beaucoup plus gentil envers les Juifs qu’ils le méritaient »


Pour le site de traduction  Reverso « Hitler était beaucoup plus gentil envers les Juifs qu’ils le méritaient »

Le site Reverso Context a donné une traduction malheureuse de l’expression « plus gentil » en anglais, en proposant une phrase attribuée au dirigeant d’un groupuscule néo-nazi au Canada, qui affirmait sur internet que « Hitler était beaucoup plus gentil envers les Juifs qu’ils le méritaient » (« Hitler was a lot nicer to the Jews than they deserved »).

Cet exemple qui a rapidement suscité l’émoi sur la toile, a été notamment dénoncé par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) qui a menacé de porter plainte.

Sur son compte Twitter, la société Reverso a promis de « supprimer les exemples signalés dans une prochaine version le plus vite possible ».

Le site, qui a pour but de faciliter les traductions en proposant plusieurs phrases visant à contextualiser certaines expressions, a affiché cette phrase en haut de la liste des exemples pour la traduction de « plus gentil ».

La phrase est l’œuvre de Terry Tremaine, chef du parti national-socialiste canadien, ancien professeur de mathématiques à l’université, qui a été reconnu coupable d’outrage à la Cour d’appel fédérale en novembre 2011 pour avoir refusé de supprimer des messages qu’il avait publiés sur Internet à propos des Noirs, des Juifs et des Indiens d’Amérique.

Reverso Context a ainsi publié le texte d’un jugement du tribunal, publié sur son site, qui rappelait que, sous le pseudonyme de « mathdoktor99 », Tremaine avait qualifié les Juifs de « race parasitaire », affirmé que « les Noirs étaient intellectuellement inférieurs aux Blancs », et estimé que « Hitler était beaucoup plus gentil qu’ils ne le méritaient ».

Interrogé par i24NEWS, le patron du Reverso, Théo Hoffenberg, a expliqué que l’apparition de cette phrase était malheureuse, et qu’elle était passée entre les mailles des filtres automatiques du site.

« Reverso récupère des milliards de phrases de différentes langues issues de différents sites, de films. À l’intérieur de ce corpus très grand, on filtre sur la base de mots-clés. Il n’y a pas de filtre sur ce qui est bien dit ou pas », a affirmé M. Hoffenberg.

Le dirigeant du site met surtout en avant la malchance. « Normalement ça ne doit pas arriver (…) c’est la première fois qu’on a un exemple aussi horrible qui ressort », a-t-il soutenu.

« On fait en sorte de filtrer des mots qui peuvent suggérer des sujets qu’on ne souhaite pas voir. Là, c’est un filtre qu’on avait supprimé. C’est la première fois qu’on tombe dessus et on va faire un filtrage beaucoup plus important », a-t-il promis.

La phrase ne va toutefois pas être supprimée dans l’immédiat.

« On n’a pas actuellement de mécanisme pour supprimer en temps réel des exemples qui ne vont pas. On a un mécanisme de signalement des exemples incorrects qu’on supprime à chaque nouveau cycle, tous les mois, tous les deux mois. On va le traiter d’urgence d’ici la fin de la semaine prochaine », a expliqué M. Hoffenberg.

L’incident n’est toutefois pas passée inaperçu sur la toile et les réseaux sociaux, alors que la communauté juive reste échaudée par le récent pic d’actes antisémites qu’a connu la France ces dernières semaines.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Pour le site de traduction Reverso « Hitler était beaucoup plus gentil envers les Juifs qu’ils le méritaient »

    1. esther

      1 – C’est horrible et j’espère que c’était vraiment involontaire de la part de Reverso.
      2 – Reverso est un très mauvais traducteur du moins en ce qui concerne le français et l’anglais, les autres langues, je ne connais pas.

    2. Robert Davis

      Cela ne peut pas être une erreur de traduction, c’est trop gros. Ce que les hitlériens modernes n’ont pas compris c’est que les fours dont se moque jean marie le pen aussi demeuré qu’eux n’est que le début car chaque fois dans l’Histoire qu’une arme a été inaugurée elle continue à l’infini.Les prochains sur la liste c’est EUX.

    3. Chesnel

      Ce n’est pas une erreur de traduction, c’est un problème lié à la collecte des exemples (cf. explications de Reverso).

      J’en profite pour indiquer que cette « affaire » a été mise au jour par la LICRA, qui est devenu « irrelevant » (https://www.dreuz.info/2017/02/01/finkielkraut-demissionne-de-la-licra-jinvite-tous-les-militants-a-tirer-les-consequences-de-leur-ignominie/comment-page-1/) et qu’il est intolérable de voir des Juifs se joindre au choeur anti-Reverso tels le chien de Pavlov, alors que Reverso est la société d’un sympathique et dévoué responsable communautaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    198 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap