toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pierre Liscia victime d’une vague de menaces après une confrontation avec Rachid Nekkaz « chien », « juifs », « sale Français », « Entre dans l’islam, sinon tu le regretteras »


Pierre Liscia victime d’une vague de menaces après une confrontation avec Rachid Nekkaz « chien », « juifs », « sale Français », « Entre dans l’islam, sinon tu le regretteras »

L’élu parisien s’est opposé à celui qui rêve de prendre les rênes de l’Algérie, ce dimanche sur le plateau de l’émission de Thierry Ardisson, « Les Terriens du dimanche », sur C8. Depuis, il reçoit des milliers de messages violents sur les réseaux sociaux.

Depuis ce soir du dimanche 10 mars, son téléphone « vibre en continu, une à deux fois par minute« . C’est un flot ininterrompu de haine qui se déverse sur Pierre Liscia à la suite de la confrontation du chroniqueur, également élu municipal de droite dans le 18e arrondissement de Paris, avec Rachid Nekkaz sur le plateau des Terriens du dimanche. L’émission de Thierry Ardisson sur C8, tournée le jeudi mais diffusée le dernier jour de la semaine, accueillait l’homme d’affaires algérien qui était apparu porté en triomphe dans les rues d’Alger lors des premières manifestations anti-Bouteflika et a présenté au dépôt de candidature à l’élection présidentielle son cousin et homonyme ; en effet, la loi algérienne interdit à tout citoyen du pays ayant été détenteur d’une autre nationalité de se porter candidat. Rachid Nekkaz, né en 1972 à Villeneuve-Saint-Georges, avait affirmé avoir demandé la déchéance de sa nationalité française pour pouvoir se présenter, déjà, à l’élection de présidentielle 2014. Mais d’une part, il n’existe pas de certitude que sa demande d’abandon de la citoyenneté française, qui obéit à des règles strictes et complexes, ait abouti ; d’autre part, même si le businessman avait effectivement était déchu de sa nationalité, son appartenance passée à la nation française l’empêche tout de même de prétendre accéder à l’élection présidentielle algérienne.

Pour beaucoup d’Algériens, Rachid Nekkaz reste une alternative au vieux président, qui a promis ce lundi qu’il ne briguerait pas de cinquième mandat. Mais lors de sa première vie, passée en France, il s’est surtout illustré par un activisme particulier : l’opposant à Bouteflika était alors en pointe dans le combat pour le droit des femmes à porter le voile intégral, à tel point qu’il s’était engagé à payer les amendes des porteuses de niqab après la loi de 2010 interdisant son port dans l’espace public. Depuis, Nekkaz n’a cessé de faire des œillades aux intégristes, y compris en Algérie.

« IL ME SEMBLE QUE VOUS ÊTES UN ISLAMISTE »

C’est ce pedigree d’ami des fondamentalistes qui a poussé Pierre Liscia à se confronter au trublion ; d’abord en refusant de lui serrer la main à l’arrivée de Nekkaz sur le plateau, puis en lui reprochant ses positions passées : « Monsieur, je ne vous ai pas serré la main, ça ne vous aura pas échappé, attaque l’élu du 18e, attaché à la laïcité. Je crois très sincèrement que vous avez préféré la cravate à la barbe, il me semble que vous êtes un islamiste, bon teint certes, mais un islamiste« . S’est ensuivie une critique de l’attitude de Rachid Nekkaz dans les troubles que vit actuellement l’Algérie : « Vous vous targuez d’être proche des milieux islamistes et de pouvoir leur parler. Moi, je ne vous serre pas la main. Je pense que si vous êtes l’alternative à Bouteflika en Algérie, je suis très inquiet pour eux« . Des propos frontaux auxquels le Franco-Algérien a décidé de ne pas répondre : « Vous ne m’avez pas serré la main et donc je ne vous répondrai pas« , a-t-il rétorqué.

L’échange s’est arrêté là sur le plateau de l’émission, mais a connu une suite violente à distance : en l’espace de quelques heures, Pierre Liscia a reçu des centaines de messages insultants, violents, voire menaçants. Ils ont été envoyés sur sa page Facebook, en commentaires de la vidéo où le chroniqueur avait posté sa confrontation avec Nekkaz tirée des Terriens du dimanche, et également par messages privés. Dans ces envois, que nous avons pu consulter, on trouve de tout. Des visuels maculant la photographie de Pierre Liscia de sang ou de feu, des photographies de drapeaux français brûlés, des insultes – « chien« , « sale Français« , « vendu » -, des références régulières aux « juifs » et « sionistes« , ainsi que des menaces plus ou moins explicites : « Les Algériens ne seront pas miséricordieux envers vous, écrit un internaute. Mieux vaut faire attention« . Un autre prévient : « Entre dans l’islam, sinon tu le regretteras« . « Tu es en cible« , conclut un troisième.

Certains affirment connaître les adresses du lieu de travail et du domicile de Pierre Liscia. Les messages sont envoyés majoritairement en français, certains ont été écrits en arabe, un individu se fendant même d’un poème dans la langue d’Ismaël : « Je veux que tu sois écrabouillé de part en part, qu’on t’abatte avec des balles, que tu sois rayé de la carte, que tu n’aies aucun répit, que tu crèves dans le désert sans que personne ne vienne t’apporter de condoléances« . Sur Instagram, l’accumulation de ce type de messages a forcé Pierre Liscia à passer son compte en privé.

Insultes reçues en message privé sur Facebook par Pierre Liscia / Capture d’écran

Les insultes et menaces alternent entre le français et l’arabe / Capture d’écran

« La moindre personne qui veut s’attaquer à Rachid Nekkaz doit faire face à des manœuvres d’intimidation »

Le post de Pierre Liscia sur Facebook a reçu plus de 10.000 messages en deux jours. Dans le même temps, la page de l’émission de Thierry Ardisson était épargnée par cette vague de haine. Ce qui fait dire à l’élu que l’offensive de harcèlement est « bien organisée et orchestrée« . Liscia affirme avoir repéré des messages émanant de comités de soutien à Rachid Nekkaz qui appelaient à venir inonder sa page Facebook. « Cela montre que la moindre personne qui veut s’attaquer à Rachid Nekkaz doit faire face à des manœuvres d’intimidation« , estime-t-il auprès de Marianne. Dans un message sur Facebook, la militante laïque Zineb El-Rhazoui, elle-même « abonnée aux campagnes de haine sur les réseaux sociaux », dit être restée « bouche bée » devant la « déferlante ininterrompue d’insultes et de menaces de mort » subie par Pierre Liscia. Ce dernier a décidé de porter plainte.

Learn Hebrew online

Marianne
 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Pierre Liscia victime d’une vague de menaces après une confrontation avec Rachid Nekkaz « chien », « juifs », « sale Français », « Entre dans l’islam, sinon tu le regretteras »

    1. Cyrano

      Dire qu’ils appellent ça le printemps algérien, dans les faits c’est l’entrée dans l’ère glacière, ces gens ne connaissent que la régression, déjà une fois ils ont eu la possibilité de voter et ils ont choisi l’obscurantisme et à nouveau ils ouvrent la voie à l’islamisme avec un abruti pareil les groupies ne manquent pas. Il suffit de regarder comment ils se conduisent ici, tu parles d’une intégration dans une société laïque, alors chez eux c’est une véritable pétaudière. Donner la liberté à un peuple qui ne voit que par la régression c’est comme donner de la confiture à des cochons. Je ne veux pas généraliser, mais une grosse majorité sont encore au siècle de momo premier.

    2. Robert Davis

      De l’algérie je me fous complètement mais ces arabes n’ont pas leur place en France et discuter avec eux est une perte de temps car on sait très bien ce qu’ils veulent. J’espère vraiment qu’on va se débarrasser de micron et le remplacer soit par Marine soit par l’armée pour avoir une chance de nous débarrasser de toute cette racaille maghrébine car avec micron ce cancer ne va faire que enfler.

    3. bella

      Berck ce peuple de voyous attardes qui pourrissent tt par leur haine et leur inhumanite!!!!

      BRAVO AUX COURAGEUX QUI DENONCENT CES LARVES CRUELLES. SANS CERVEAUX..

      L algerie est 1 pays qui pratique apartheid le plus pourri au monde la realite est la!!!

      Et dire soit disant qu ils en st fiers alors qu ils revent tous de le quitter….

    4. Yassine Pelatarte

      Rachid Nekkaz est un faussaire et n’est pas millionnaire.
      Il est interdit bancaire pour avoir eu des difficultés de remboursement d’un petit prêt à la consommation. Sa déclaration d’impôt est celle d’un résident de banlieue et a en location deux studios de 20m².
      C’est un acteur bluffeur tout comme Macron l’est. Il a de l’audace certes mais c’est un mime, une homme de scène qui ne prend de valeur que pour ceux qui veulent y croire. C’est comme cela que les gurus existent grâce aux naïfs qui donnent consistance à un raconteur d’histoires. Celui qui ne veut pas croire le guru devient la cible de menaces par le premier cercle d’amis souteneur du manipulateur. C’est apparemment le cas dans cet article.

    5. Malcolm Ode

      J’ai déjà posé la question dans d’autres circonstances, mais elle convient également ici : Comment discuter posément de l’islam si on ne peut pas en parler sans se faire assassiner?

      D’une part, les Algériens devraient être reconnaissants pour leur pays qu’on dévoile le vrai visage de ce bellâtre,menace absolue pour l’Algérie et contradicteur arrogant de l’ordre républicain qui les nourrit et ; et d’autre part : « Qui est ce petit monsieur? Un autre ectoplasme des Frère musulmans ou du Qatar comme Tariq Ramadan?

      Décidément, l’islam n’engendre pas que des génies!

    6. Filouthai

      Que vient foutre un Algérien, musulman, islamiste et critique permanent de la France sur un plateau de télé française ?

    7. Filouthai

      Que vient foutre un Algérien, musulman, islamiste et critique permanent de la France sur un plateau de télé française ?

    8. danielle

      la takia est le sport préféré des muzz :le préfère voir un barbu islamique devant moi car je me méfie à ce genre d’individu style branché dans leurs tenues …les auteurs des attentats du 11/09 ne portaient pas la barbe islamique

    9. Bidule

      Rachid Nekkaz est un faussaire et n’est pas millionnaire.
      Il est interdit bancaire pour avoir eu des difficultés de remboursement d’un petit prêt à la consommation. Sa déclaration d’impôt est celle d’un résident de banlieue et a en location deux studios de 20m².
      C’est un acteur bluffeur tout comme Macron l’est. Il a de l’audace certes mais c’est un mime, une homme de scène qui ne prend de valeur que pour ceux qui veulent y croire. C’est comme cela que les gurus existent grâce aux naïfs qui donnent consistance à un raconteur d’histoires. Celui qui ne veut pas croire le guru devient la cible de menaces par le premier cercle d’amis souteneur du manipulateur. C’est apparemment lle cas décrit dans cet article.
      .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *