toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Marine Le Pen menacée d’un procès pour la diffusion de photos d’exactions de Daesh sur Twitter pour «diffusion d’images violentes»


Marine Le Pen menacée d’un procès pour la diffusion de photos d’exactions de Daesh sur Twitter pour «diffusion d’images violentes»

Marine Le Pen risque de devoir s’expliquer devant un tribunal pour des tweets datant de 2015 : le parquet de Nanterre a demandé un procès contre la présidente du Rassemblement national (RN), qui avait diffusé des photos d’exactions de Daesh.

Le parquet de Nanterre a requis le renvoi devant un tribunal correctionnel de Marine Le Pen, ainsi que du député du Rassemblement national (RN) Gilbert Collard, pour «diffusion d’images violentes», ont fait savoir à l’AFP le 1er mars des sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Après ce réquisitoire, daté du 19 décembre, il revient désormais à la juge d’instruction d’ordonner ou non un procès contre les deux élus.

Les faits remontent au 16 décembre 2015. En réponse au journaliste Jean-Jacques Bourdin, qu’elle accusait d’avoir «fait un parallèle» entre l’Etat islamique (EI) et le FN, elle avait relayé sur Twitter trois photos d’exactions en y ajoutant les mots: «Daesh, c’est ça !» Les photos montraient un soldat syrien écrasé vivant sous les chenilles d’un char, un pilote jordanien brûlé vif dans une cage et une photo du journaliste américain James Foley, le corps décapité et la tête posée sur le dos.

Quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, la publication de ces images très violentes avait immédiatement soulevé un tollé au sein de la classe politique mais aussi au-delà.

Le parquet de Nanterre avait lancé le jour même une enquête après un signalement des clichés par le ministre de l’Intérieur. Après trois ans d’instruction, le parquet a requis la tenue d’une procès pour les deux élus d’extrême droite, sur la base de l’article 227-24 du Code pénal, qui punit la diffusion de messages violents susceptible d’être vus par un mineur, ont fait savoir à l’AFP leurs avocats ainsi que le parquet de Nanterre.

«On a détourné totalement ce texte pour l’instrumentaliser contre Marine Le Pen à des fins de persécution politique», a réagi son conseil David Dassa-Le Deist. «Il n’y a jamais eu d’application de ce texte pour la diffusion de photos d’actualité», a-t-il assuré.

«C’est un acharnement», a estimé Jean-Marc Descoubes, avocat de Gilbert Collard, qui affirme lui aussi que l’article invoqué n’est pas «applicable» aux faits. L’avocat a attesté qu’il avait déposé, il y a plusieurs mois, une demande d’annulation de la levée de l’immunité parlementaire de Gilbert Collard devant la justice administrative, qui n’a pas encore tranché.

Deuxième enquête

Gilbert Collard avait quant à lui relayé la photo d’un homme gisant au sol, le crâne défoncé, avec ce commentaire : «Bourdin compare le FN à Daesh : le poids des mots et le choc des bobos !»

Après s’être vu retirer son immunité parlementaire, d’abord en tant qu’eurodéputée puis en tant que députée, Marine Le Pen avait été mise en examen le 1er mars 2018, deux mois après Gilbert Collard.

En septembre, elle s’était insurgée contre une expertise psychiatrique ordonnée dans cette instruction – un examen cependant prévu par la procédure pénale. Dénonçant une «méthode» utilisée «dans les régimes totalitaires», elle avait déclaré qu’elle ne s’y rendrait «bien sûr» pas. Marine Le Pen avait alors publié sur Twitter, in extenso, le document ordonnant cette expertise, signé par la juge d’instruction : dans la foulée, une nouvelle enquête a été ouverte – la loi interdisant la publication d’un acte de procédure judiciaire avant une audience publique.

La patronne du RN est mise en examen dans un autre dossier, celui des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens, pour «détournements de fonds publics», aux côtés de plusieurs autres responsables politiques.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Marine Le Pen menacée d’un procès pour la diffusion de photos d’exactions de Daesh sur Twitter pour «diffusion d’images violentes»

    1. Salmon

      Il y a du monde en France à psychiatrer alors
      Combien de comptes Facebook et Tweeter en France ?

      Certains médias aussi

      Il suffit de refuser de regarder ces horreurs
      Comparer le fn à isis un taret ce journaleux

      Des Tarets

    2. alauda

      « Messages violents susceptible d’être vus par un mineur »

      Une mineure m’a raconté avoir vu une scène horrible et ce n’était pas un tweet en français.

      Quelle hypocrisie !

    3. gregory

      La machine à broyer les opposants politiques est en marche comme pour les présidentielles!

      mamounia Macarons et roselito Soros même combat de fripouilles!

      Marine et Gilbert ne lâcher rien!
      Ce petit jeu n’impressionne plus personne!
      La justice aux ordres çà fait désordre!
      Il va falloir trainer en justice tous les journaliste correspondants de guerre
      pour les videos visibles sur les chaines nationales et idem pour les videos youtube

    4. MAGUID

      à Disraeli, je me permets, si vous voulez bien, une petite question: Est-ce que vous êtes complètement sûr et certain que personne ne s’en offusque. Serait il possible qu’il y en aurait mais qui n’osent l’exprimer?

    5. pauledesbaux

      par contre le muz qui a accroché la tête de son patron à grenoble et qui s’en est vanté en envoyant la photo et la vidéo ce n’est pas un délit ?

    6. Marcorik

      Et pourquoi donc ne devrait-on pas – EN DÉMOCRATIE – montrer les images des exactions commises par ces êtres immondes de l’Ei, véritables insultes à la vie, dignes de celles commises par ces barbares de nazis dans les camps de concentration et ailleurs au nom d’un non-Dieu qui les faisait sentir disaient-ils supérieurs, ou alors à côté de celles commises en Afrique par les Africains eux-mêmes entre ethnies différentes etc etc… ? Si elles proviennent de moyens d’information légaux libres et non contaminés, où est le problème ? La libre expression est en danger croissant. Débattons plutôt, non ? C’est interdit ? Et quand bien même, ce n’est pas tellement à nous d’entrer dans les éventuelles diatribes entre modérés et extrémistes de cette croyance (on se contente de savoir où est la ligne de démarcation entre les deux … en espérant qu’elle soit insurmontable…) . Et puis d’ailleurs, y en a-t-il eues des diatribes théologiques ces 1400 dernières années ? Ça se saurait, il y aurait des actes de colloques internationaux sur le thème, que nous pourrions aller consulter pour mieux comprendre… Et si ces êtres immondes qui se réclament de cette croyance, ne sont pas de vrais adeptes ou de vrais croyants, pourquoi lisent-ils tous le même livre ? Quelqu’un veut bien m’expliquer ça comme si j’avais 5 ans donc de façon simple et sans équivoques possibles? Les 50 femmes Yézidis décapitées, par toujours ces êtres immondes de l’Ei, ces derniers jours l’ont été au nom de QUOI ? Nous devons exiger des RÉPONSES! Pensez une seule seconde à ce qu’elles ont vécu et à ce qu’ont vécu toutes les autres victimes hommes ou femmes de ces crapules sanguinaires et peut-être aurez-vous un sursaut de rébellion contre le silence assourdissant sur ces nombreux méfaits.

    7. Jacques B.

      Ce sont ceux qui ont porté plainte contre MLP pour avoir répondu (par l’absurde, mais de façon très efficace) aux insinuations ordurières de JJ Bourdin, qui devraient passer en procès pour harcèlement et accusations mensongères.

      (et celui qui écrit ceci n’est pas particulièrement fan de MLP)

      Cela montre comme le dit qqun plus haut que nous avons basculé dans une république bananière.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap