toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le tribunal administratif de Toulouse valide le projet de la nouvelle Mosquée de Montauban


Le tribunal administratif de Toulouse valide le projet de la nouvelle Mosquée de Montauban

Lundi 11 mars, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé le rejet du recours des élus municipaux du Rassemblement national (RN) s’opposant à la construction d’une nouvelle Mosquée au nord de Montauban pour remplacer l’actuel lieu de culte à côté de la gare.

le tribunal adminisratif de Toulouse a rejeté lundi dernier le recours des élus locaux du Rassemblement National (RN) contre la construction d’une nouvelle Mosquée sur le chemin de Matras, pour remplacer l’actuel lieu de culte près de la gare.

« Tout le monde va être satisfait, cette affaire a duré trop longtemps, » se félicite Mohamed Bousraf, vice-président de l’association musulmane Es-Salem qui porte le projet de construction de la nouvelle mosquée. L’ancienne devient vétuste, et est beaucoup trop petite pour accueillir la communauté musulmane montalbanaise. L’association Es-Salem se bat depuis plus de trois ans pour obtenir ce nouveau terrain.

« Vendredi dernier, nous avons encore dû prier sur le trottoir, en mettant nos tapis par terre, » déplore le vice-président, « il y a des camions qui klaxonnent quand ils nous voient, ce n’est pas un endroit pour prier. » La nouvelle mosquée aura une capacité de 1 000 places, comparé à 200 maintenant.

Une « nécessité »

Le recours des élus RN locaux portait sur l’échange d’un terrain avec la Mairie, qu’ils décrivaient comme une « subvention déguisée, » en non-conformité avec la loi 1905 concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Mais les magistrats ont confirmé hier que la soulte de 36 000 euros payée en plus de l’échange des terrains – une soulte décidée lors d’un conseil municipal en 2017 – est bien conforme à cette loi.

Construire une nouvelle mosquée est d’ailleurs extrêmement important d’après Me Jean-Lou Lévi, avocat représentant l’association Es-Salem dans cette affaire : « Moi je suis certain que cette mosquée est une nécessité, pour une question de sécurité publique, » assure-t-il. « Plus de 1 000 fidèles dans un endroit qui est fait pour en accueillir 200, ce n’est pas possible. »

Il souligne aussi que la mosquée de Montauban est un lieu où musulmans chiites et sunnites pratiquent ensemble : « C’est une décision de sagesse, il faut que l’Islam puisse se pratiquer à visage découvert ici. Je ne comprends pas comment on peut être opposé à cette mosquée, » termine-t-il

Si aucune demande d’appel n’est reçue dans les deux prochains mois, le chantier du nouveau lieu de culte, grand de 1470 m2 pourra (enfin) se mettre en route.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le tribunal administratif de Toulouse valide le projet de la nouvelle Mosquée de Montauban

    1. Edmond Richter

      RÈGLES SIMPLES: 1) LA CHARIA ÉTANT CONTRAIRE AUX LOIS ET À LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE, EST INTERDITE SUR TOUT LE TERRITOIRE 2) LES PERSONNES PRÔNANT OU SE SOUMETTANT À LA CHARIA SERONT DÉCHUES DE LA NATIONALITÉ FRANCAISE ET IMMÉDIATEMENT EXPULSÉES

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap