toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Pape François « Pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète »


Le Pape François « Pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète »

Le pape François a exprimé sa « grande préoccupation » à propos de l’antisémitisme chrétien comme « une haine excessive et dépravée ».

Le pape François a rencontré vendredi au Vatican une délégation de 35 dirigeants du Comité juif américain (AJC) au Vatican, où il a dénoncé l’antisémitisme.

« Votre engagement dans le dialogue judéo-chrétien remonte à Nostra Aetate [Déclaration sur la relation de l’Église avec les religions non chrétiennes du Deuxième Concile du Vatican, 1965], un jalon dans notre parcours de calcul fraternel », a-t-il déclaré à la délégation, dirigé par le président de l’AJJ, John Shapiro.

Francis a fait part de sa « grande inquiétude » à l’égard du fanatisme contre les Juifs comme « une haine excessive et dépravée ».

« Je pense en particulier au déclenchement d’attaques antisémites dans divers pays », a-t-il déclaré. «Je souligne que pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète.»

« Dans la lutte contre la haine et l’antisémitisme, le dialogue interreligieux est un outil important pour promouvoir un engagement en faveur de la paix, du respect mutuel, de la protection de la vie, des religieux et de la création« , a-t-il ajouté.

La visite a eu lieu quelques jours à peine après que François ait annoncé que le Vatican ouvrirait les archives sur l’Holocauste lorsque le pape Pie XII, accusé de n’avoir rien fait pour sauver les Juifs et d’avoir gardé le silence pendant les atrocités, dirigeait l’Église catholique.

Depuis qu’il est devenu pape, Francis a promis d’ouvrir les registres.

Shapiro a exprimé sa gratitude au pape pour sa recherche d’une «réconciliation historique» entre juifs et catholiques, comme en témoigne l’annonce de lundi.

«Nous attendons avec impatience la participation des principaux instituts commémoratifs de l’Holocauste en Israël et aux États-Unis afin d’évaluer de manière objective et optimale le bilan historique de cette période des plus terribles, afin de reconnaître les échecs et les vaillants efforts de la période de la Shoah », a-t-il déclaré.

Learn Hebrew online

© Brigitte Finkelstein – Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Le Pape François « Pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète »

    1. David Belhassen

      Du bluff typique de Bergolio la vipère papale qui jette du sable (et du venin) aux yeux de ses interlocuteurs, pour mieux avancer sur l’échiquier son Cheval de Troie théologique et son plan macabre de création d’une religion syncrétique catholico-musulmane.
      Et vous êtes tombés dans le piège en vous faisant son porte -parole et en relayant son machiavélisme sournois auprès de vos lecteurs ! Porca miseria !

    2. Shirah

      Le pape devrait commencer par présenter des excuses publiques pour tousnles siècles d’antisémitisme précédents ce serait déjà un bon début….

    3. Selma

      Mon Dieu, il commence à m’exaspérer! Ce pape ne voit pas de quel côté vient la haine et l’appel au meurtre des juifs? De nous, les chrétiens, vraiment?
      Et cela un peu partout dans le monde, accéléré depuis 3 à 4 ans de façon si importante? Serait-il donc si innocent, aveugle et muet à ne rien comprendre ? Un certain radicalisme musulman menaçant toute la planète, ça existe pour lui?
      Votre Sainteté, vous vous trompez lourdement d’adversaire; je ne veux pas croire que vous faites exprès!! Laissez-nous tranquilles, nous chrétiens, pour la plus grande part, nous vivons en paix avec nos voisins juifs que nous respectons! Vos commentaires me navrent!

    4. MAGUID

      C’est comme si on voulait nous faire avaler que l’origine du nazisme était la thora. Et aussi que la résistance française contre l’agression hitlérienne en 39-45 avait pour origine le livre intitulé mein Kampf.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *