toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le nouveau parti de droite soutient Netanyahu en tant que prochain Premier ministre


Le nouveau parti de droite soutient Netanyahu en tant que prochain Premier ministre

Le chef du nouveau parti de droite, Naftali Bennett, a déclaré que sa faction soutiendrait Benjamin Netanyahu en tant que prochain Premier ministre, en dépit de l’annonce du procureur général Avichai Mandelblit jeudi selon laquelle le Premier ministre serait inculpé de corruption dans trois affaires différentes en attendant une audience.

« Jusqu’à ce que l’acte d’accusation final soit déposé, il n’y a rien à discuter », a déclaré Bennett à la radio publique Kan. « Nous dirons au président que nous recommandons à Netanyahu de former le gouvernement. »

Bennett est membre de la coalition gouvernementale actuelle et occupe le poste de ministre de l’Éducation et des Affaires de la diaspora.

En vertu de la loi israélienne, les élections législatives sont suivies d’un processus dans le cadre duquel chaque parti a voté à la Knesset. Il recommande au président quel chef de parti devrait être chargé d’essayer de former une coalition majoritaire. La présidence est une position cérémonielle en Israël actuellement occupée par Reuven Rivlin.

Si un acte d’accusation est finalement déposé, la nouvelle droite se réunira pour décider quoi faire, a ajouté Bennett. Cependant, la chaîne de télévision Kan a rapporté vendredi que le processus d’octroi d’une audience à Netanyahu devrait durer plusieurs mois, bien après les élections du 9 avril.

L’annonce de la décision du procureur général a eu un impact immédiat sur les sondages d’opinion.

Pour la première fois de cette campagne électorale, le parti Likoud de Netanyahu ne dirigeait plus le peloton. Il a été dépassé par la nouvelle liste commune dirigée par l’ancien chef d’état-major de l’armée, Benny Gantz , qui a remporté respectivement 36 et 37 sièges sur les 120 sièges du Parlement, lors de deux sondages diffusés sur Kan et Channel 13. Le Likoud a enregistré 29 et 30 sièges aux deux sondages.

En outre, Gantz a pris les devants sur la question de savoir qui les Israéliens préféreraient en tant que Premier ministre. Toutefois, l’avance était très mince, 41% des personnes interrogées ayant choisi Gantz et 40% ayant choisi Netanyahu. Les deux avaient été coude à coude auparavant.

Les accusations portées contre Netanyahu incluent la corruption dans l’une des trois affaires. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien siégeant est mis en accusation, bien que le prédécesseur de Netanyahu en tant que Premier ministre, Ehud Olmert, inculpé puis emprisonné, ait démissionné de son poste de Premier ministre avant la publication de l’acte d’accusation.

 
© Cathy – Europe Israël News

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le nouveau parti de droite soutient Netanyahu en tant que prochain Premier ministre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *