toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël satisfait de l’ouverture en 2020 des archives du Vatican sur Pie XII


Israël satisfait de l’ouverture en 2020 des archives du Vatican sur Pie XII

Le pape François a annoncé lundi que les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958) seraient ouvertes en mars 2020, ce qui pourrait permettre de faire la lumière sur son action pendant la Seconde guerre mondiale.

Après l’annonce, le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé dans un communiqué être satisfait de l’ouverture en 2020 des archives du Vatican sur le pontificat controversé de Pie XII. « Nous sommes satisfaits de cette décision et espérons que cela permettra d’avoir accès aux archives pertinentes », est-il indiqué dans le communiqué.

De nombreux chercheurs réclament depuis des années de pouvoir examiner pourquoi Pie XII n’est pas plus intervenu contre la Shoah, une attitude que des organisations juives dénoncent comme une forme de complicité passive.

Le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem s’est pour sa part félicité de la décision du Vatican, après avoir exhorté l’Eglise pendant de nombreuses années à ouvrir les archives, permettant « une recherche objective ainsi qu’un discours complet sur des questions liées à la conduite du Vatican en particulier, et de l’Église catholique en général, pendant la Shoah ».

Loading...

« J’ai décidé que l’ouverture des Archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII aurait lieu le 2 mars 2020 », au 81ème anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli à la papauté, a déclaré le pape en recevant les archivistes du Saint-Siège.

« L’Eglise n’a pas peur de l’Histoire », a affirmé François, en rappelant que Pie XII s’était retrouvé à la tête de l’Eglise « en un moment parmi les plus tristes et sombres du XXème siècle ».

« J’assume cette décision (…), sûr que la recherche historique sérieuse et objective saura évaluer sous sa juste lumière, avec les critiques appropriées, les moments d’exaltation de ce pape et, sans doute aussi les moments de graves difficultés, de décisions tourmentées, de prudence humaine et chrétienne », a-t-il ajouté.

Ces décisions « pourront paraître à certains comme une réticence et furent en fait des tentatives (…) de maintenir, dans les périodes de ténèbres les plus profondes et de cruauté, la petite flamme des initiatives humanitaires, de la diplomatie cachée mais active », a assuré le pontife argentin.

Alors que ses successeurs Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005) ont été canonisés, le procès en béatification de Pie XII, relancé en 2009 par Benoît XVI, est depuis au point mort en raison des controverses sur son rôle pendant la guerre.

Pour beaucoup d’historiens, il aurait dû condamner bien plus fermement le massacre des Juifs mais ne l’a pas fait par prudence diplomatique et pour ne pas mettre en péril les catholiques dans l’Europe occupée.

Learn Hebrew online

Une pièce de théâtre, « Le Vicaire », du dramaturge allemand Rolf Hochhuth en 1963, adaptée dans le film à charge « Amen » du Grec Costa Gavras en 2002, a largement contribué à cette image d’un pape lâche.

D’autres historiens assurent en revanche sur le fait qu’il a sauvé des dizaines de milliers de Juifs italiens en demandant aux couvents de leur ouvrir leurs portes.

Yad Vashem espère que les chercheurs bénéficieront d’un accès complet à tous les documents préservés dans les archives.

Loading...

(avec AFP)

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël satisfait de l’ouverture en 2020 des archives du Vatican sur Pie XII

    1. Vov

      Ouvre t-il ces archives, uniquement dans le but de recommencer ce qu’ils ont fait il y a plusieurs décennies !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *