toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Grand débat : 90% des Français invités ont refusé d’assister à la conférence citoyenne pour clôturer le grand débat


Grand débat : 90% des Français invités ont refusé d’assister à la conférence citoyenne pour clôturer le grand débat

La France est à deux jours de la fin du grand débat national. Alors que le gouvernement souhaitait en faire un engagement citoyen massif et vantait la participation des Français, 90% des 75.000 citoyens, qui ont été invités au grand débat de clôture, ont refusé l’invitation, selon BFM TV.

L’initiative lancée il y a trois mois par Emmanuel Macron pour contrer la mobilisation des Gilets jaunes touche à sa fin. Des conférences citoyennes seront organisées pour faire une synthèse de toutes les propositions émises. Néanmoins, les Français tirés au sort sont peu motivés pour y assister, affirme BFM TV.

Des 75.000 personnes contactées, seulement 10% disent vouloir y participer, poursuit la chaîne.

«Neuf Français sur 10 ont décliné la proposition», avance un reportage de BFM TV, se référant à l’institut d’opinion Harris Interactive, chargé de tirer au sort les Français. «Dans les régions moins peuplées, comme la Normandie, l’objectif est revu à la baisse: 70 Français pour conclure le grand débat contre une centaine initialement.»

Après la fin des réunions locales, 18 conférences citoyennes régionales doivent encore être organisées dans les semaines qui viennent, dont les participants seront tirés au sort.

Le grand débat national prend fin le 15 mars. Ses «garants» ont déploré ce mardi les interventions répétées d’Emmanuel Macron et des membres du gouvernement dans la consultation, qui ont selon eux pu renforcer la méfiance des Français.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Grand débat : 90% des Français invités ont refusé d’assister à la conférence citoyenne pour clôturer le grand débat

    1. Patrick Wahle

      J’ai été personnellement contacté pour participer à la conférence citoyenne mais je fais partie des 90% qui ont refusé du fait de mon absence de la métropole jusqu’à la fin avril.
      Je ne vais certainement pas utiliser mes deniers personnels pour assister à ce débat. Mes propositions étaient assez claires et ma présence n’apportera rien de plus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap