toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France: une croix gammée sur une stèle en hommage à Simone Veil près de Nancy


France: une croix gammée sur une stèle en hommage à Simone Veil près de Nancy

Une croix gammée a été peinte sur une stèle érigée en hommage à Simone Veil, grande figure européenne et rescapée d’Auschwitz, à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de cette commune au sud de Nancy.

Cette croix gammée, symbole nazi, a été découverte peinte en noir vendredi matin sur une stèle en granit, qui avait été inaugurée en 2018 sur une place renommée en hommage à Simone Veil, a indiqué le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot, confirmant une information de L’Est Républicain.

Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

Les services techniques de la métropole de Nancy ont rapidement effacé le tag.

« On n’attaque pas les gens sur leurs origines, c’est inadmissible, c’est un crime, on ne peut pas faire ça », s’est indigné M. Hablot.

Le maire de Nancy, Laurent Hénart, a souhaité dans un communiqué « que le ou les auteurs de cet acte odieux soient rapidement appréhendés et sévèrement punis ».

En février dernier, deux portraits de Simone Veil, apposés sur des boites à lettres de la mairie du 13e arrondissement (sud-est de la capitale), avaient été tagués de croix gammées. Quelques jours après, une jeune fille de confession juive de 16 ans a fait l’objet d’insultes et de menaces de mort à la Garenne-Colombes en région parisienne.

Depuis quelques mois, la France connaît un regain inquiétant d’actes antisémites, le président français Emmanuel Macron a notamment dénoncé lors du traditionnel dîner annuel du Crif, le 28 février, cette résurgence inédite des incidents antisémites depuis la Seconde Guerre mondiale et admis un échec de la part du gouvernement: « Nous n’avons pas su agir efficacement », a-t-il reconnu, déplorant le manque de résultats et annonçant « le temps venu des actes » alors qu’une hausse de 74% des actes contre la population juive a été enregistrée en 2018.

(avec agence)

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    341 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap