Une feuille de papier cartonné avec des écrits à caractère antisémite a été découverte lundi matin devant l’entrée d’une école maternelle publique de Strasbourg, dans un contexte général de hausse des actes antisémites.
« Un carton bristol plié en deux avec une inscription antisémite a été posé devant l’entrée du personnel, cela veut dire que c’était destiné au personnel », a indiqué la directrice de l’école maternelle du Conseil des XV, Catherine Balouka, ajoutant qu’elle allait porter plainte.
Sur ce papier était notamment dessinée au feutre noir une croix gammée.
« Tout cela s’inscrit dans un contexte très très préoccupant, parce qu’il ne se passe pas de jour sans qu’il y ait un acte antisémite qui se manifeste », a indiqué le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui s’est rendu sur place lundi matin et se dit « un peu sidéré par cette recrudescence d’actes antisémites » dans sa ville et dans sa région.
— Roland Ries (@Roland_Ries) March 4, 2019
Il a insisté sur Twitter sur son »engagement plein et total dans cette période d’actes inacceptables à l’encontre de la communauté juive ».
Ma réaction à la profanation de la stèle de l'ancienne synagogue des Halles : https://t.co/Foa8TxJ6G2 #Strasbourg
— Roland Ries (@Roland_Ries) March 2, 2019
Le président Consistoire israélite du Bas-Rhin (Cibr) Maurice Dahan a estimé que les pouvoirs publics ont « minimisé » les actes antisémites qui ont lieu récemment en France, lors d’une interview accordée dimanche à i24NEWS.
« Les partis populistes mènent le haut du pavé un peu partout en Europe, et les extrêmes ont l’habitude, à chaque fois qu’il y a une élection, de se manifester chacun à sa façon », a analysé Maurice Dahan.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la stèle marquant l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée, un acte intervenant deux semaines après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin.
La sûreté départementale a été saisie de l’enquête par le parquet de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
Je rigole à plein poumons car le malotru qui a peint la croix gammée s’est tromper de sens et fait ainsi ça veut dire « PAIX ». Vers la droite comme sont celles des nazis veut dire « GUERRE ». HA HA HA