toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Décrocher le portrait de Macron serait un délit ? un écologiste écope de 26h de garde à vue (Vidéo)


Décrocher le portrait de Macron serait un délit ? un écologiste écope de 26h de garde à vue (Vidéo)

Des militants écologistes en gilets jaunes ont décroché vendredi matin un portait d’Emmanuel Macron à la mairie de Wittelsheim (Haut-Rhin). L’un d’eux a été «arrêté et menotté à son domicile», puis placé en garde à vue à la gendarmerie pendant 26 heures, lit-on dans un communiqué du mouvement écologiste ANV-COP21.

Vendredi matin, le collectif ANV (Action Non-Violente) Cop21 a mené une «action de réquisition» visant à décrocher un portrait d’Emmanuel Macron de la salle de conseil de la mairie de Wittelsheim, dans le département du Haut-Rhin.

L’opération a été filmée et postée sur le compte Facebook de l’organisation écologiste. Les militants, vêtus de gilets jaunes, se sont ensuite placés devant le bâtiment public en brandissant des affiches où l’on pouvait lire: «Climat, justice sociale. Où est Macron?».

 

Cet acte avait pour but de «montrer l’inaction du gouvernement face aux crises climatiques et sociales», ajoute le collectif sur Facebook.

Cependant, le militant Michaël Horn a ensuite été «arrêté et menotté à son domicile, emmené à son lieu de travail puis au commissariat de Wittelsheim», dénonce l’organisation dans un communiqué. Il n’a été libéré qu’après 26 heures passées en garde à vue à la gendarmerie.

Les forces de l’ordre ont mené des perquisitions afin de «retrouver le portrait qui a disparu de la mairie de Wittelsheim ce vendredi matin», poursuit le texte.

«Depuis les premières actions, nous voyons la répression se renforcer, mais nous ne nous laisserons pas intimider. Le soutien massif que nous recevons et la détermination des activistes à poursuivre les actions montrent à quel point l’urgence climatique et sociale est un enjeu majeur, pour lequel nous sommes prêts à encourir les risques nécessaires», a déclaré Sylvine Bouffaron, membre d’ANV-COP21 citée dans le communiqué.

Selon Le Parisien, la mairie a «déposé plainte pour vol après le décrochage» du portrait. Lequel n’est toujours pas retrouvé.

Ce n’est pas la première fois que les membres de ce mouvement écologiste décrochent des portraits du Président suite à leur «appel à la généralisation de telles actions de réquisition sur la France entière». Depuis le 21 février, «13 murs de mairie ont ainsi été laissés vides», les militants ayant fait face aux «intimidations, 3 gardes à vue, 5 perquisitions», toujours d’après le communiqué.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap