toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Découverte d’une cellule terroriste du Hezbollah à la frontière avec Israël


Découverte d’une cellule terroriste du Hezbollah à la frontière avec Israël

Le groupe chiite libanais Hezbollah a recruté ces derniers mois des dizaines de villageois résidant dans la région du Golan syrien, à la frontière d’Israël, afin de créer une cellule terroriste et mener des attaques contre l’Etat hébreu, d’après des informations publiées mercredi par l’armée israélienne.

Selon des sources militaires, il s’agit d’un projet très sophistiqué soigneusement planifié, encore non opérationnel pour l’heure, mais le groupe collecte des renseignements et détient des explosifs, des armes légères, des mitraillettes et des missiles antichars.

Les responsables de la cellule, baptisée par le mouvement chiite « Dossier Golan », sont des membres du Hezbollah, mais les équipes recrutées sont composées de syriens rémunérés, qui coopèrent pour des raisons essentiellement économiques.

IDFThe Israeli army exposed Hezbollah infrastructure part of operations on Syrian Golan Heights border Israel, March 13, 2019.
IDF

L’opération, qui selon les services de renseignements israéliens aurait été dissimulée au président syrien Bachar al-Assad, est commandée depuis Beyrouth par Ali Moussa Daqdouq, qui a rejoint le Hezbollah en 1983.

Moussa Daqdouq avait été capturé en 2007 en Irak par l’armée américaine qui le soupçonne d’implication dans une attaque ayant coûté la vie à cinq soldats américains la même année. Il a été remis fin 2011 aux autorités de Bagdad puis libéré en 2012 par la justice irakienne faute de preuves.

Selon des sources sécuritaires, parmi les responsables, certains ont participé à des attentats contre l’armée israélienne menés par l’un des chefs du Hezbollah Imad Mougniyah, tué lors de l’explosion d’une bombe posée dans sa voiture en 2008, ou Samir Kountar, tué en 2015 en Syrie, également proche du groupe chiite, et sur la liste américaine des « terroristes internationaux ».

Ces dernières années, Israël a mené de nombreux raids aériens ou des tirs de missiles contre ce qu’il a présenté comme des convois d’armes sophistiquées destinées au Hezbollah libanais ou des objectifs militaires iraniens en Syrie.

TwitterUne société iranienne patronnée par les Gardiens de la Révolution opère ouvertement à Lattaquié en Syrie
Twitter

Mardi, i24NEWS a également révélé que des cargaisons expédiées par des sociétés commerciales iraniennes liées au corps des Gardiens de la révolution islamique, placées sur la liste noire des États-Unis sous le coup de sanctions américaines, auraient été déchargées au port de la ville syrienne de Lattaquié.

Selon des images, des clichés datant seulement de la semaine dernière montrent des tracteurs fabriqués par la compagnie iranienne ITM liée aux Gardiens, en cours de déchargement dans le port de Lattaquié.

La question qui inquiète est de savoir si ces livraisons servent de couverture pour la contrebande d’armes.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *