toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

De graves propos diffamant le judaïsme dans l’émission  »Des chiffres et des lettres »


De graves propos diffamant le judaïsme dans  l’émission  »Des chiffres et des lettres »

Je ne pensais pas qu’ un jour j’écrirais un article sur le célèbre jeux de France Télévisions «Des chiffres et les lettres », et pourtant…  Le jeudi 7 mars 2019, une question posée aux candidats traitait de «deux divinités » qu’ il fallait découvrir. Il s’ agissait donc de trouver Baal et Moloch, deux idoles dont parle la Bible hébraïque.

Or, l’animatrice de l’émission, Mme Arielle Boulin-Prat, décida contre toute attente de donner une interprétation totalement fausse et biaisée de Moloch en choisissant parmi les nombreuses   hypothèses[sic] le concernant celle qui prétend contre toute logique, contre tout bon sens, donc en contradiction absolue avec le texte de la Bible juive, que Moloch, j’ose à peine l’écrire, serait, je cite : « …Yahvé dans la Bible qui était un Dieu avec sacrifices humains [sic] . »

Or, dans la Bible hébraïque, , Yahvé, le Dieu d’ Israël, s’oppose et condamne avec une fermeté totale les sacrifices humains et le culte de Moloch !!!

Voici ce que Maimonide, que l’on surnomme  »l’aigle de la Synagogue », écrivit dans Le Livre des commandements (Séfèr Hamitsvoth):
«L’ interdiction du culte de Moloch, c’est l’interdiction qui nous a été faite de livrer une partie de nos enfants à l’idole connue comme à l’époque du don de la Torah sous le nom de Moloch, selon le verset [ Lévitique XVIII,20.] : « Ne livre rien de ta progéniture en offrande à Moloch. » »

Il s’agissait donc d’un culte idolâtre ignoble dont l’interdiction est même répétée dans un autre verset de la Bible juive (Deutéronome XVIII, 10.).

Par quelle totale absurdité , par quel total non-sens, le Dieu de la Bible pourrait-il être l’idole dont il condamne Lui-même de manière absolue la croyance et le culte ?!

Pourquoi Mme Boulin-Prat a t-elle choisi l’« interprétation » du culte de Moloch la plus totalement opposée à la réalité du texte biblique ?

Est-ce un retour aux allégations les plus ignobles de l’antijudaïsme d’origine religieuse qui fit passer totalement injustement le Dieu de la Bible juive pour un « Dieu cruel» [sic] ? 

Dans une époque où l’antisémitisme n’ hésite plus à s’afficher ouvertement, il est inconcevable que par une volonté de nuire ou par une ignorance abyssale, un jeu télévisé populaire puisse propager des mensonges odieux sur la religion juive.

Il serait plus que souhaitable que Mme Arielle Boulin-Prat fasse amende honorable en corrigeant son erreur lors d’une prochaine émission.

© Frédéric Sroussi (journaliste-essayiste) pour Europe-Israël.org

* Si vous vous sentez concernés , merci de contacter France 3 et la page officielle Facebook «Des chiffres et des lettres» pour vous plaindre de ces propos.

*vidéo de l’émission incriminée :

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Frédéric Sroussi est journaliste et essayiste. Il a collaboré, entre autres, au Journal du Parlement français, à l'édition française du Jerusalem Post, à la revue de l'Instituto Centroamericano de Prospectiva e Investigación (ICAPI) ou encore à la revue France-Israël Information. Il est aussi l'auteur de deux essais.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “De graves propos diffamant le judaïsme dans l’émission  »Des chiffres et des lettres »

    1. gregory

      Pourquoi prendre des précautions , les juifs sont un si petit peuple, les offenser ne génère sans risque!
      Pouffiasse inculte et inconséquente!
      Le moloch est de retour avec les barbaresques pour lui offrir des sacrifices humains!

    2. Vov

      Ca va suinter par tous les orifices, c’est la fin de la secte pédophile qui n’a jamais hésité à tuer ses enfants comme leurs parents

    3. Yéh'ezkel Ben Avraham

      Bon, les enfants…Vous n’avez pas encore compris que les médias et les gouvernements de l’ouest de l’U.E. sont en train de nous préparer une nouvelle Shoah ? Tout leur appareil de propagande est mobilisé pour inciter la majorité de leurs populations à n’y voir aucun grand mal lorsque cela se produira!
      SI VOUS LE POUVEZ, FOUTEZ LE CAMP DE CES PAYS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

    4. Gabriel

      Et donc selon cette imbécile Jésus avait pour Dieu Moloch ? Quoi d’étonnant que les Chrétiens et leurs descendants « athées » soient devenus des assassins de juifs et des pédophiles. Ils continuent les sacrifices d’enfants.

    5. alauda

      @Frédéric Sroussi,

      A partir du mot clef « Salammbô », remonté par association d’idée (Moloch) d’une très ancienne et très partielle lecture d’adolescence, je viens de tomber sur un article universitaire qui éclaire les sources que Flaubert a consultées pour écrire ce roman barbare. Le romancier a rassemblé ses lectures préparatoires dans une bibliographie datant de 1862.

      L’universitaire pointe l’ouvrage d’où découle l’hypothèse qui vous scandalise : « Qu’est-ce que la Bible, d’après la nouvelle philosophie allemande ? » (1850).
      Elle ajoute : « Le traducteur et commentateur, Hermann Ewerbeck*, veut propager la philosophie néo-hégélienne en France par une publication militante » d’articles des « athéistes allemands groupés autour de Feuerbach ».

      La « proposition effarante » […] « avait cours au XIXe siècle », souligne l’universitaire : c’est une donnée objective qui s’explique par le contexte intellectuel de l’époque.

      * Note tirée de Wikipédia : August Hermann Ewerbeck (1816 – 1860) est connu en tant que premier associé politique de Karl Marx et Friedrich Engels.

      Reste la question : comment l’hypothèse posée par des penseurs dans le contexte précis du milieu du XIXème siècle peut se retrouver formulée comme un préjugé, sans la moindre distanciation, sur un plateau de télévision, au début du XXIème ? Il faudrait demander simplement à l’animatrice d’où et de qui elle tire cette idée-là.

    6. Vov

      @Yéh’ezkel Ben Avraham

      Ils vont essayer, mais c’est eux qui vont se faire démonter et pour l’éternité !

    7. Ingrid Israël Anderhuber

      Vous dites : « Dans une époque où l’antisémitisme n’ hésite plus à s’afficher ouvertement, il est inconcevable que par une volonté de nuire ou par une ignorance abyssale, un jeu télévisé populaire puisse propager des mensonges odieux sur la religion juive. » : En fait ce jeu télévisé populaire propage ici des mensonges odieux non pas sur la religion juiv mais sur LA BIBLE elle-même ! Nuance…

    8. SAHSAN

      C’est assez. Il faut boycotter les chaînes de France Télévision. Entre cette cinglée d’Elise Lucet et son Envoyé Spécial Gaza et maintenant l’animatrice inculte Arielle
      Boulain-Prat. se n’est plus supportable.
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    679 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap