toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Classement des armées 2019 : Israël est classé au 16ème rang des armées les plus puissantes du monde


Classement des armées 2019 : Israël est classé au 16ème rang des armées les plus puissantes du monde

Dans son rapport 2019, Global Fire Power (GFP) classe Israël au 16ème rang des armées les plus puissantes du monde sur 137 pays. Sans surprise, les Etats Unis puis la Russie et la Chine occupent les 3 premières places. Puis vient l’Inde et la France.

Selon le site officiel de GFP, l’indice prend en compte l’aspect strictement militaire, mais aussi économique des 137 pays classés dans ce rapport. 55 facteurs individuels sont pris en compte. Le classement est établi, entre autres, sur le nombre des différents types d’armes disponibles et la diversité de l’arsenal militaire permettant un meilleur équilibre dans la force de frappe. En plus des ressources naturelles, les capacités financières, la force de travail, les infrastructures et d’autres facteurs économiques sont autant de critères retenus pour cette évaluation.

Israël se trouve classé au 16ème rang des armées les plus puissantes.

Avez 170 000 soldats et 445 000 réservistes.

Loading...

Israël compte au total 595 avions, dont 253 chasseurs d’attaque au 11ème rang mondial et 146 hélicoptères, dont 48 hélicoptères d’attaque (13ème rang mondial).

Concernant les blindés, Israël possède 2 760 chars de combats et se classe ainsi au 8ème rang mondial. Au total Israël compte 6 541 véhicules blindés occupant le 10ème rang mondial.

La marine israélienne comprend 65 navires de guerre.

Enfin, le budget annuel de la défense est de 19,6 milliards de dollars.

Israël possède un très grand nombre de drones et est le premier exportateur mondial de drones militaires. « L’Etat hébreu a inventé le concept des drones. Le pays a été le seul à occuper le créneau pendant une quinzaine d’années. La même chose se produira avec la nouvelle catégorie d’appareils sans pilote que nous cherchons à promouvoir.» précise les Echos.

« Ce n’est pas un hasard si l’idée du drone militaire, qui a récemment démontré son efficacité au Mali, en Irak ou en Afghanistan, est née en Israël. Notre pays a dû livrer très tôt des conflits asymétriques et affronter des organisations terroristes dotées d’armes avancées « , fait valoir Yaki Baranes, du bureau israélien de Frost & Sullivan.

Learn Hebrew online

La place des drones ne cesse de croître au sein des forces aériennes. Pour Tsahal, qui a mobilisé pour la première fois sa flotte de Heron lors de l’opération menée en 2008 dans la bande de Gaza, l’évolution est nette : le nombre de missions assurées par des avions sans pilote, au coût moindre que celui des avions de combat, devrait passer de 50 à 80 % dans les décennies à venir.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Classement des armées 2019 : Israël est classé au 16ème rang des armées les plus puissantes du monde

    1. Asher Cohen

      Classement peu intéressant. Israël a probablement plus d’ogives nucléaires que la France ou l’Inde. La force aérienne israélienne est généralement classée en 4ième-5ième place mondiale, et les combats en syrie, devant les aviations russe et américaine n’ont fait que le confirmer. De plus, comment se ferait-il que l’iran, classée ici comme plus puissante qu’Israël, ne réplique pas sans pitié aux coups qu’elle reçoit en syrie? Pour l’Egypte, il n’y a même-pas besoin de discuter. Ce classement n’est que du pipeau sans valeur objective dans la Réalité.

    2. michel boissonneault

      mon cul 16ième …. en vérité Israel est en première position toute catégorie car ce petit Pays est constament menacer par tout ses débiles de Pays voisin

    3. Robert Davis

      Je suis d’accord avec Asher Cohen, ce classement est erroné, Tsahal est beaucoup plus puissante que les armées de l’egypte ou de l’iran qui n’a pratiquement pas d’avions en état de voler! Même comparé à la France je ne suis pas sûr que celle-ci lui soit supérieure malgré son porte avions De gaulle mais naturellement il faut faire la distinction entre puissance DEFENSIVE et puissance d’intervention lointaine et même là il faut voir si c’est trop loin pour que l’aviation qui est l’arme la plus efficace drones compris puisse attendre son objectif par des aller-retour sur son sol ou des ravitaillements en vol ou non. C’est compliqué bien sûr et c’est pour ça qu’ils se sont sûrement trompés. La France a moins d’avions qu’Israel et malgré son porte avions elle ne pourrait pas faire autant qu’Israel disons en Afrique et M.O. mais si on devait comparer avec la …mer de chine, oui le porte avions donnerait plus de chances à la France mais INUTILEMENT car contre la chine un seul porte avions ne suffirait pas. Il faut comparer sur un seul théatre d’opérations pas sur le monde entier car pour cela il faut être N°1 ou 0

    4. Robert Davis

      P.S.Par exemple si on prend le théatre d’opérations Afrique/M.O. la France serait très facilement battue par Israel et son porte avions avec ses 15 avions ne tiendrait pas une demi journée. Sur un théatre d’opérations comme la chine? 15 avions ne sont rien, il vaut mieux que le porte avions reste à sa base. Aujourd’hui la chine n’a qu’un seul porte avions mais sur son sol elle doit avoit des centaines sinon des milliers d’avions! En outre elle a prévu la construction de 3 autres porte avions! Que peut faire le Charles de Gaulle contre ça? rien! La France en mer de chine est donc ex aequo avec Israel mais très défavorisée au M.O. par rapport à Israel. Ce tableau est très mal fait.

    5. Robert Davis

      A mon avis si on tient compte des théatres d’opération courts et lointains en moyenne Israel devrait être pratiquement au même rang que la France par exemple 6ème rang militairement parlant pas économiquement bien sûr puisque le PIB d’Israel est 4 fois moins important que celui de la France.

    6. Asher Cohen

      @Robert Davis
      Israël a un PIB en GDP PP, d’environ le huitième de celui de la France (330 Mds contre 2900 Mds de dollars), mais l’état Juif a une dette extérieure négative (plus du 1/4 du PIB d’Israël est détenu en actifs à l’étranger), alors que la France a une dette extérieure de 5300 mds de dollars soit près de 2 fois son PIB (source CIA World Factbook). Le point clé est que le budget de défense Israélien est de 20 Mds de dollars contre 40 Mds pour la France, et il est beaucoup mieux géré. Le budget israélien de défense est donc la moitié de celui de la France et un peu moins que le tiers de celui de la Russie (70Mds). Sur le plan de l’armement conventionnel, Israël a une force aérienne bien supérieure à la France, tant qualitativement que quantitativement (la France ne peut pas aligner 500 avions de combat actuellement). Israél a 3 à 4 fois plus de chars que la France, et 65 navires de guerre contre, théoriquement, 120 pour la France. Il faut rappeler que depuis Aboukir, Trafalgar et Waterloo, on attend toujours des preuves de la valeur des forces navales, terrestres et aériennes françaises dans un réel conflit, alors que pour Israël les forces aériennes, terrestres et navales ont toujours prouvé leur efficacité, notamment en octobre 1973. Sur le plan technologique, Israël devance la France de plusieurs longeurs. Sur le plan de la capacité nucléaire, je doute fort que la France d’abord ait un pouvoir de décision indépendante en la matière, ensuite qu’avec 290 ogives elle puisse avoir une stratégie mondiale, ni même qu’elle ait la matière grise suffisante pour cela. Par contre on sait qu’après octobre 1973, Israël est passé d’une stratégie nucléaire loco-régionale à une stratégie à portée mondiale. Par exemple en 1979, les américains ont découvert qu’Israël avait pour cibles nucléaires des sites situés en plein URSS. Maintenant j’ignore si Israël détient la matière grise suffisante pour gérer une telle stratégie nucléaire mondiale. La France n’a qu’ seul un porte avion dont les capacités opérationnelles sont discutables et qui à mon sens ne fait pas de poids dans la comparaison. Enfin sur le plan des ressources humaines, la France a 10 fois plus de population, mais de basse qualité, et surtout c’est une fausse nation comme en 1940, alors qu’Israël est une Nation réelle, avec une armée quantitativement plus faible mais « mortelle ». Pour moi, Israël a une puissance militaire qui sur de nombreux plans dépasse largement celle de la France, et elle continuera à croître dans les années à venir.

    7. Robert Davis

      @ Asher Cohen : je suis d’accord avec vous sauf sur certains points de détail tel que le PIB d’Israel qui est de 450 milliards de dollars et la population qui est de 9 millions contre 66 millions soit 7,7 fois moins et non 10 fois. Cela ne change rien à la conclusion avec laquelle je suis d’accord. A mon avis les 2 pays sont à la 5ème ou/et 6ème places et non 5ème et…16ème place. Il y a d’ailleurs plusieurs études similaires qui ne placent- jamais Israel aussi bas en général 10 ème place. Je suppose que c’est un peu subjectif et compliqué de définir une telle place car tout dépend du théatre d’opération. Le seul avantage de la France me parait être son porte avions mais sur le plan militaire je crois que 1 seul porte avions ne sert à rien. Regardez la seconde guerre mondiale, les flottes qui s’affrontaient à grande échelle (pas la bataille des sous marins nazis qui étaient des opportunistes ayant tout perdu sitôt le radar apparu) c’était à chaque fois des flottes d’une demi douzaines de porte avions de part et d’autre et portant une centaine d’avions plus simples que ceux de maintenant).1 seul porte avion peut éventuelle avoir un intérêt dans la lutte contre les terroristes ou en….politique, specialité de la France car on peut dire « on a participé à la victoire des alliés »…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *