toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Belgique : un char satirique antisémite parade lors du carnaval d’Alost. Un antisémitisme « impensable » pour la commission européenne (Vidéo)


Belgique : un char satirique antisémite parade lors du carnaval d’Alost. Un antisémitisme « impensable » pour la commission européenne (Vidéo)

Un char de carnaval a suscité l’indignation et la colère en Belgique, à Alost, en Flandres. C’est un antisémitisme « impensable » pour la commission européenne. Deux plaintes ont été déposées.

Le char caricaturant des Juifs au carnaval d’Alost ce week-end a provoqué l’indignation. La Commission européenne condamne cette représentation, d’autant plus qu’elle a lieu dans un contexte de montée de l’antisémitisme sur le continent. Les organisations juives de Belgique se sont plaintes. La Commission invite la Belgique à prendre des mesures.

La polémique autour du char transportant deux représentations caricaturales d’hommes juifs au nez crochu n’est pas encore éteinte. Tant les organisations juives que la Commission européenne se sont ému des marionnettes semblant être inspirées des caricatures antisémites en vigueur à l’époque de l’Allemagne nazie. « Ce sont vraiment les stéréotypes les plus clairs de l’antisémitisme crasse des années 30, considère Yohan Benizri, président du CCOJB, Comité de coordination des organisations juives de Belgique. C’est-à-dire que ce sont les stéréotypes qui ont déshumanisé les Juifs en les présentant comme différents et fourbes ».

Le bourgmestre N-VA défend le char controversé

Le Carnaval d’Alost est réputé pour son style provocateur. Dimanche, le bourgmestre de la commune vantait ce qu’il considère être un humour sans limite, au micro de RTL INFO. « C’est une fête en toute liberté, avait répondu Christophe D’Haese, le bourgmestre nationaliste flamand. Tout peut être exprimé ici, c’est unique ».

Pour les représentants de la communauté juive, cette fois, la caricature est allée trop loin, surtout au vu du contexte actuel. « Il y a des meurtres de Juifs parce qu’ils sont juifs, poursuit Yohan Benizri. Il y a des théories complotistes énoncées en cour d’assises. Ce n’est pas le moment« .

« Il y a des satires religieuses acceptables »

Le CCOJB distingue également la satire religieuse du fait d’attiser la haine. « Lorsqu’on se moque d’une religion, c’est une satire disons religieuse, nuance-t-il. Il peut y avoir des satires religieuses tout à fait acceptables. Mais lorsqu’on attise la haine envers un groupe en utilisant des stéréotypes qui ont déjà amené à de la violence, ça, c’est tout à fait insupportable ».

74 ans après la Shoah, c’est insupportable » 

La Commission européenne a elle aussi condamné le char en question. Son porte-parole demande aux autorités belges de réagir. « Il devrait être évident pour tous que faire défiler des représentations de ce type dans les rues d’Europe est absolument impensable 74 ans après la Shoah », a estimé Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne. « Il n’a jamais été question ici d’offenser les Juifs« , a répondu le bourgmestre N-VA. M. D’Haese prendra contact avec la Commission européenne afin d’expliquer le contexte du carnaval alostois.

Ce n’est pas la première fois que le carnaval d’Alost se retrouve au centre d’une controverse. Il y a six ans, c’est un char nazi qui avait suscité l’indignation.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Belgique : un char satirique antisémite parade lors du carnaval d’Alost. Un antisémitisme « impensable » pour la commission européenne (Vidéo)

    1. Malcolm Ode

      S’il y avait eu un char exhibant des arabes en djellaba ceinturés d’explosif, brandissant leurs sabres recourbés, coupant des têtes et violant des fillettes, JUSTE POUR RIGOLER, ça aurait fait un scandale planétaire.

      Se donner autant de mal pour faire un char antisémite tient du racisme le plus écœurant qui soit. Cette BANALISATION guignolesque de l’antisémitisme est ABSOLUMENT INACCEPTABLE, CONDAMNABLE… C’est à vous révulser le coeur!

      Ces connards me font haïr le monde dans lequel je vis.

    2. Biermez

      Un char manquait à Alost, vraiment, celui représentant, par exemple, de jeunes garçons (de « tel » parti flamand)… chantant… en flamand des chants nazis, par exemple. Le bourgmestre d’Alost aurait sans doute défendu un humour si délicat… au nom de la liberté d’expression. Cette forme d’humour aurait d’ailleurs été le pendant exact des chars exaltant la « Juiverie internationale » représentée si finement dans cette aimable ville. L’équilibre esthétique, politique aurait été parfait!

    3. HENRIETTE Irène

      Je n’aurais jamais imaginé un seul instant qu’on en arrive là en Belgique. C’est gravissime et la Commission européenne se doit de sévir fortement la Belgique. Mais lorsque j’y travaillais, la Belgique était déjà « avertie » pour des manquements importants, mais c’est un pays qui s’en « fout royalement et je trouve aussi que notre « roitelet » pourrait faire un discours à la télé, pour e rendre, pour une fois « utile » à son pays.qui s’est déjà bien fait connaître par ses crimes sous Leopold II
      Décidément, Hitler n’est pas mort et il est apprécié dans certains pays musulmans,cela fait tache d’huile.
      Cela m’attriste profondément, moi qui ne suis pas juive mais de coeur.

    4. Robert Davis

      Les flamands sont des gens aussi merdiques que les irlandais: quelque chose me dit que des nukes marqués de leurs noms sont déjà stockés et prêts quelque part…

    5. Robert Davis

      Mon commentaire ne paraissant pas je le répète : les flamands et les iralandais sont en tête de liste des régions à vitrifier, leurs noms sont déjà sur les nukes prêts à l’utilisation. Ces régions ne verront pas la fin du siècle.

    6. Robert Davis

      Que cela plaise ou non à certains le terrorisme international aura bientôt les moyens de détruire les flamands et les irlandais, ils ne perdent rien pour attendre.

    7. Richard Malka

      Parlons en de la communauté Européenne, responsable de toute la haine antisemite.
      Debut des annees 2000, la plupart des budgets culturels étaient alloués aux pove palos et a Tchernobyle.
      Objectif : politique pro arabe à fond la caisse pour battre les Usa et destruction de l’autonomie énergétique nucléaire.
      Le grand virage arabe d’Eurabia

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *