toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme dans le Bas-Rhin : des croix gammées sur l’ancienne synagogue de Mommenheim


Antisémitisme dans le Bas-Rhin : des croix gammées sur l’ancienne synagogue de Mommenheim

Coup sur coup, le Bas-Rhin a été le théâtre de deux actes antisémites ce lundi. Cinq croix gammées ont été découvertes sur le bâtiment de l’ancienne synagogue de la commune de Mommenheim, rapporte France bleu Alsace. Trois ont été dessinées sur la porte principale, deux sur une façade latérale. 

Le maire de Mommenheim se dit « écœuré », après la découverte de cinq croix gammées sur le bâtiment de l’ancienne synagogue.

Les actes antisémites se multiplient en Alsace ces dernières semaines. Lundi 4 mars, cinq croix gammées ont été découvertes sur le bâtiment de l’ancienne synagogue de Mommenheim, dans le Bas-Rhin. Trois ont été dessinées sur la porte principale, deux sur une façade latérale.

Le maire de la commune, Francis Wolf, se dit « indigné » et « écœuré ». Le bâtiment de l’ancienne synagogue est aujourd’hui utilisé pour des activités communales. Le grand rabbin de Strasbourg est attendu sur place dans l’après-midi.

Depuis le 19 février et la profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), la multiplication des actes antisémites inquiète en Alsace. Samedi, la stèle de l’ancienne synagogue de Strasbourg a été vandalisé. Lundi matin, une feuille avec des propos antisémites a été découverte devant l’entrée d’une école maternelle strasbourgeoise.

Un écrit antisémite devant une école

Le matin, une feuille de papier cartonné avec des écrits à caractère antisémite avait été découverte devant l’entrée d’une école maternelle publique de Strasbourg. « Un carton bristol plié en deux avec une inscription antisémite a été posé devant l’entrée du personnel, cela veut dire que c’était destiné au personnel », a indiqué la directrice de l’école maternelle du Conseil-des-XV, Catherine Balouka, ajoutant qu’elle allait porter plainte.

La sûreté départementale a été saisie de l’enquête par le parquet de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Source Francebleu

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Antisémitisme dans le Bas-Rhin : des croix gammées sur l’ancienne synagogue de Mommenheim

    1. ROBERT

      L’antisémitisme a une longue histoire en Alsace : en 1789, pogroms dans le haut-rhin pour protester contre les lois d’émencipation des juifs; dans les années 1930 un parti autonomiste fortement antisémite, en 1940 à l’incendie de la synagogue de strasbourg présence ‘active’ de nombreux strasbourgeois; à Oradour présence de plusieurs alsaciens avec les SS (soi-disant ‘malgré-nous’) dont le procès, à Bordeaux, n’a pu se tenir; insultes répétées à l’encontre des joueurs et dirigeants de l’AS MENORA, club créé par Jean KAHN en 1964 etç etç : comme quoi on a de la suite dans ces ‘idées’ dans cette région !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    211 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap