toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«Agir ou partir»: les Gilets jaunes lancent un «ultimatum» à Macron en vue de l’acte 18


«Agir ou partir»: les Gilets jaunes lancent un «ultimatum» à Macron en vue de l’acte 18

La 18e semaine de la mobilisation des Gilets jaunes qui coïncide avec la fin du Grand débat national constituera un «ultimatum» adressé au Président français. Tel est le message diffusé sur de nombreux groupes Facebook.

Les Gilets jaunes se préparent pour le 18e samedi de mobilisation qui marquera la fin du Grand débat national. Selon le collectif «Ultimatum Gilets Jaunes», ce samedi sera un «ultimatum» adressé au Président français sur «les trois urgences du moment: climatique, sociale, démocratique».

Dans une tribune publiée le 13 mars dans le Club de Mediapart, ce collectif appelle les manifestants «à se rendre massivement à Paris pour que quelque chose bouge».

«Si nos revendications ne sont pas respectées avant la fin du Grand débat, nous convergerons vers Paris […] Le 16 mars est la date limite que nous vous donnons pour rendre votre copie: agir ou partir», avertit la tribune à l’attention d’Emmanuel Macron.

Selon Éric Drouet, animateur du groupe la France en colère, «l’acte 18 va être très important». Dans un message adressé aux Gilets jaunes après l’acte 17, il pronostique un «regain de mobilisation». Il a également appelé à «un blocage national» après ce 18e samedi du mouvement.

«C’est une journée qui est annoncée chargée. Il y a beaucoup de facteurs qui permettent d’envisager une mobilisation supérieure à celle des précédents samedis», a confirmé à l’AFP une source policière.

Maxime Nicolle, une autre figure emblématique des Gilets jaunes, a décliné, à son tour, toute responsabilité dans d’éventuelles violences.

«J’appellerai pas à la non-violence, j’appellerai pas à la violence, j’appelle plus à rien […] Pendant 17 semaines, on a essayé, de façon majoritairement pacifique, de leur faire reprendre raison [au gouvernement, ndlr] et ils n’ont pas voulu nous écouter […]. Samedi, ils se démerdent et ils subiront les conséquences de 17 semaines de foutage de gueule», a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée le 10 mars.

De nombreux groupes ont été créés sur Facebook en vue d’une nouvelle semaine de mobilisation. L’un des plus nombreux d’entre eux est le groupe «Acte 18 — Ultimatum — La France entière à Paris» dont les participants entendent organiser «un siège de l’Élysée». D’autres pages permettent aux Gilets jaunes d’organiser covoiturages et hébergement depuis la province.

D’après le recensement des autorités, l’acte 17 des Gilets jaunes a réuni moins de 30.000 participants en France. Il s’agit du niveau le plus bas de l’histoire du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les chiffres officiels sont remis en cause par les manifestants. Le syndicat France Police-Policiers en colère affirme que quelque 160.000 personnes ont défilé à travers toute la France pendant l’acte 17.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *