Une journaliste portant un brassard de presse a reçu des coups de pied et de bouclier d’un policier lors de la manifestation des Gilets jaunes à Bordeaux, samedi dernier. Elle a filmé son «agresseur» et a dévoilé la scène dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
La journaliste Stéphanie Roy s’est fait frapper à coups de pied et de bouclier par un représentant des forces de l’ordres durant l’acte 16 des Gilets jaunes, samedi dernier à Bordeaux.
La femme a cependant filmé la scène et l’a postée sur son compte Twitter en précisant qu’au moment des faits, elle portait de manière visible un brassard de presse.
#Bordeaux
Coups de pied et coups de bouclier, la liberté de la presse assurée ?
Camera et brassard presse pourtant visibles#GiletsJaunes #ActeXVI #Acte16 #2Mars #2mars2019 pic.twitter.com/uMOji3bzze— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) March 2, 2019
Ainsi, on voit dans la vidéo un policier en train de faire reculer Stéphanie Roy qui lui répète qu’elle est journaliste.
«Je recule mais vous n’avez pas le droit de me toucher comme ça», crie-t-elle alors que la caméra oscille.
Dans le même temps, une autre journaliste, Elsa Gambin, a dénoncé sur son compte Twitter un «collègue de l’agence Reuters visé délibérément par un tir de LBD40».
Le collègue de l'agence @Reuters visé délibérément par un tir de LBD40, touché à la fesse, soigné par les medics d'Angers. Énorme hématome. La ligue des droits de l'homme note tout. #Nantes #ActeXVI
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) March 2, 2019
Le journaliste David Dufresne, qui dénonce depuis le début du mouvement les violences policières présumées sur son compte Twitter, a répondu à ce post en proposant son aide.
Si vous avez le temps, n'hésitez pas… à m'envoyer tout ce que vous pourrez à [email protected]
Date
Lieu
Type d’incident
Type d’arme
Source (liens,)
Photos, vidéos, etc.Merci d'avance!
Bon courage
— David Dufresne (@davduf) March 2, 2019
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Fini la « France » !
Quand les troupes de Dark Vador frappent, c’est à l’aveugle, avec la bénédiction de la hiérarchie. La méthode est bien rodée. Même si la manifestation est hyper calme, à un top donné les grenades font leur apparition et des « éléments incontrôlés » bien organisés et de tacite « laisser faire » commencent à s’en prendre au mobilier urbain et autres. La manif est dès lors qualifiée de violente. Objectif atteint ! CQFD