toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Décathlon provoque une polémique sur la vente d’un hijab de running


[Vidéo] Décathlon provoque une polémique sur la vente d’un hijab de running

L‘équipementier français va suivre l’exemple de Nike en proposant à la vente un hijab destiné aux femmes musulmanes. L’initiative fait polémique, certains accusant Decathlon d’être «complice» de «l’enfermement» des femmes. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déploré l’initiative ce mardi matin.

 

 

Le groupe Decathlon va emboîter le pas à d’autres enseignes, dont H&MUniqlo et son grand concurrent, l’équipementier sportif Nike, en s’engouffrant dans la «mode islamique». Confrontée à une baisse de son chiffre d’affaires en France, la marque a mis en ligne sur son site français un hijab destiné aux femmes qui souhaitent pratiquer la course à pied tout en gardant leurs cheveux et leur nuque cachés. Ce vêtement en polyester permettra à celles qui décideront de le porter de gagner «en confort lors de [leur] séance», indique le site de Decathlon, qui précise qu’il est disponible en trois tailles et ne bouge pas durant la course. Il a été «testé plusieurs fois par vingt femmes qui portent habituellement le hijab», et ces dernières l’ont «validé pour son confort et sa respirabilité».

Interrogée ce mardi matin sur RTL, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a regretté la mise en vente de cet accessoire, et déclaré qu’elle aurait «préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile». «Il est évidemment permis, et on sait bien que la laïcité en France permet le port du voile. C’est notre société. Mais personnellement, je n’ai pas envie qu’on favorise la différenciation entre les hommes et les femmes», a-t-elle poursuivi.

Le produit sera bientôt commercialisé en France

Tandis que l’on retrouve déjà le hijab de Kalenji en vente sur le site marocain de Decathlon, le produit n’est pas encore disponible à la vente sur son équivalent français. Contacté ce matin par Le Figaro, le responsable de la communication externe de Decathlon United, Xavier Rivoire, expliquait que le hijab de la marque propre de Decathlon, Kalenji, ne devrait pas être proposé à la vente en France pour le moment. Mais finalement dans l’après-midi, «plusieurs échanges ont eu lieu au sein de décathlon» et l’enseigne a finalement décidé «de mettre à disposition cette accessoire de running dans les magasins qui le demanderont» en France et dans d’autres pays. Le produit devrait ainsi être commercialisé dans l’Hexagone avant la fin du mois de mars.

La responsable de la marque Kalenji, Angélique Thibault ajoute que ce produit a été créé en réponse à une demande exprimée par les coureuses marocaines. «Ce couvre-tête (Hijab Kalenji) a été co-créé avec nos équipes de Décathlon Maroc qui souhaitaient rendre accessible cette pratique à toutes les sportives et futures sportives de leur pays. Nous mettons donc à disposition de tous les pays, toutes les villes, tous les magasins qui le souhaitent ce produit, il en revient néanmoins à la responsabilité de celui qui a la délégation de pouvoir de le valider à la commercialisation», précise Angélique Thibault. La marque observe les réactions suscitées par son produit avec «calme, recul et sérénité» et le groupe assume sa volonté de rendre «la pratique du sport accessible à toutes les femmes». Le groupe se place dans une posture de «tolérance absolue et une inclusion totale», et souligne que ce hijab de running n’est pas «un produit lié à n’importe quelle mode, mais un produit dédié à un usage sportif».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Vidéo] Décathlon provoque une polémique sur la vente d’un hijab de running

    1. Salmon

      Les autorités ne veulent plus de cagoules pour empêcher les violences
      Les phoques muzzs ont des cagoules pour faire leur jogging
      , 🤣🤣🤣🤣🤣

    2. Carpe noctem

      Stupide polémique visant à faire perdre bêtement des parts de marché à Décathlon au profit de ses concurrents. En outre, cela va inciter les musulmanes qui n’avaient jamais entendu parler de ce machin à en porter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *