toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Suisse : 80% des détenus sont étrangers dans les prisons


Suisse : 80% des détenus sont étrangers dans les prisons

Le nombre de détenus en Suisse a augmenté de 50% en trente ans. Désormais, les détenus étrangers avec domicile hors de Suisse représentent plus de la moitié (52%) de la population carcérale, selon les données publiées mardi par l’Office fédéral de la statistique.

Le taux de détenus pour 100’000 habitants a passé de 70 en 1988 à 82 en 2017. Sur ces trente années, les Suisses représentaient en moyenne 24% des personnes en détention provisoire ou de sûreté. Les étrangers domiciliés en Suisse et ceux résidant à l’étranger en constituaient quant à eux respectivement 31% et 45% du total.

La population carcérale est passée de 4621 à 6907 (+50%) individus entre 1988 et 2017. L’exécution anticipée de peines et de mesures et celle des mesures de contrainte, selon la loi sur les étrangers, ont connu les augmentations les plus considérables avec respectivement 765 et 197 détenus de plus (+282% et +328%).

Les étrangers davantage représentés

Durant la première des trois décennies entre 1988 et 2017, les Suisses en détention avant jugement comptaient pour 31% de l’effectif (en 1989, ils représentaient même 44%). Les étrangers résidant en Suisse (y compris les demandeurs d’asile) et les étrangers résidant à l’étranger représentaient respectivement 28% et 41% du total.

Pendant la deuxième décennie, la part de détenus suisses a baissé de 11 points, à 20%. De leur côté, les deux catégories d’étrangers ont augmenté: ceux résidant en Suisse comptaient pour 37% alors que ceux domiciliés à l’étranger représentaient dorénavant 43% du total.

Enfin, durant la troisième décennie, la proportion de détenus suisses est restée stable à 20%. Le pourcentage de détenus étrangers résidant en Suisse représentait 28% du total (tout comme lors de la première décennie), mais les détenus étrangers résidant à l’étranger constituaient dorénavant plus de la moitié de l’effectif total (52%).

RTS

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Suisse : 80% des détenus sont étrangers dans les prisons

    1. Pinhas

      Tout comme en France , en Belgique , etc …..

      QUI NE VEUT PAS RESPECTER LES LOIS ?

      QUI EST RACISTE ET NE SUPPORTE PAS CEUX QUI SONT DIFFÉRENTS D’EUX ?

      QUI VEUT SOUMETTRE LES NON MUZZ PAR LA FORCE ET LA MORT ?

      TROUVEZ LE MAILLON FAIBLE ET VIREZ LE …..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *