toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Steve Bannon : «Macron est un pantin» et «les Gilets jaunes sont une inspiration pour le monde»


Steve Bannon : «Macron est un pantin» et «les Gilets jaunes sont une inspiration pour le monde»

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire L’Express, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et influent théoricien du renouveau du populisme, étrille violemment Emmanuel Macron. Il assure avoir prédit le mouvement des Gilets jaunes.

Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump que l’on présente volontiers comme l’une des têtes pensantes du nouveau populisme, a accordé à L’Express un entretien publié ce 5 février. Celui qui, à l’aide de sa fondation The Movement, créée en 2017 et disposant d’une antenne à Bruxelles, compte jouer de son influence en Europe, s’est notamment exprimé au sujet d’Emmanuel Macron et de la crise des Gilets jaunes.

L’éclosion du mouvement contestataire ne l’a, assure-t-il, pas du tout surpris. «Ce qui se passe était écrit d’avance. Depuis le début, j’ai le sentiment que son mouvement, La République en marche, est nébuleux, sans vrai soutien populaire», argumente-t-il. «La colère des Gilets jaunes s’explique en partie par la rhétorique de Macron sur le réchauffement climatique qui est une arnaque», ajoute-t-il.

« A leurs yeux, un plan social avec 5 000 suppressions de postes, c’est une présentation PowerPoint pour McKinsey »

Selon lui, les accords de Paris sur le climat seraient avant tout destinés à faire payer aux travailleurs occidentaux les conséquences de la pollution engendrée par l’industrie chinoise, qui, rappelle-t-il, pratique allègrement le dumping social. Selon lui, les Gilets jaunes auraient très bien compris que «les gens du « parti de Davos », dont Macron est l’ambassadeur, ont choisi de désindustrialiser le monde occidental pour délocaliser les emplois industriels en Chine. Et cela afin d’augmenter leurs marges financières.»

«Les Gilets jaunes n’ont peut-être pas fait Sciences Po ou l’ENA, ils ne sont peut-être pas diplômés de la Sorbonne. Mais ce sont des êtres humains rationnels», ajoute Steve Bannon, assurant voir en eux une «inspiration pour le monde entier».

Quant à Emmanuel Macron, il estime que son «vrai visage est apparu au grand jour lors de son allocution télévisée après la grande manifestation des Champs-Elysées». «On voyait bien qu’il était déstabilisé. Il n’a même pas eu le cran de s’adresser aux Français dans les yeux, en direct», explique-t-il.

Le président français ne trouve aucune grâce aux yeux de Steve Bannon, qui le qualifie de «pantin». «Il est hors sol. Sous son costume, il n’y a rien. Je connais bien ce genre de profil : j’ai connu plein de banquiers d’affaires chez Goldman Sachs, dans les années 1980. Ces types-là voient les choses de loin, de manière abstraite. Pour eux, rien n’est jamais concret ou réel. A leurs yeux, un plan social avec 5 000 suppressions de postes, c’est une présentation PowerPoint pour McKinsey. Rien d’autre. Ils ne comprennent pas comment vivent les gens, ne savent pas à quoi ressemble une fin de mois difficile», étrille-t-il encore.

Steve Bannon regarde de près la scène politique européenne et notamment française. Il avait rencontré le 11 octobre dernier à Paris Marine Le Pen, qui avait «renouvelé son intérêt» envers le projet de Steve Bannon destiné à aider techniquement les partis populistes d’Europe en vue des élections européennes.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Steve Bannon : «Macron est un pantin» et «les Gilets jaunes sont une inspiration pour le monde»

    1. alauda

      Personnage manipulateur. Sulfureux. Utilise son pognon pour transformer une ancienne chartreuse italienne en institut politico-religieux…

      A Trisulti, seront donnés des cours de « théologie, philosophie, économie, histoire et des enseignements de Bannon lui-même sur « les arts appliqués aux nouveaux médias »…

      Le nouveau gourou catho tradi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *