toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour Macron, l’ex-boxeur Dettinger a été briefé : «Il n’a pas les mots d’un gitan»


Pour Macron, l’ex-boxeur Dettinger a été briefé : «Il n’a pas les mots d’un gitan»

Dans des propos rapportés par un journaliste du Point, Emmanuel Macron aurait estimé que l’ex-boxeur Christophe Dettinger, surnommé le «gitan de Massy» n’aurait pas pu faire sa vidéo sans les conseils d’un avocat d’extrême gauche.

Un journaliste du Point a rapporté ce 1er février des propos du président de la République, lors d’une «conversation libre dans son bureau» concernant la crise des Gilets jaunes dans lesquels Emmanuel Macron serait notamment revenu sur le cas de l’ex-boxeur Christophe Dettinger, arrêté après avoir commis des violences à l’encontre de gendarmes lors de l’acte 8 des Gilets jaunes.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, Christophe Dettinger, l’homme filmé en train de faire reculer un cordon de gendarmes mobiles à coups de poings, expliquait son action, non sans émotion.

«Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan», aurait jugé Emmanuel Macron.

Une déclaration qui a de quoi surprendre venant du chef de l’Etat car voici ce que disait Christophe Dettinger dans ladite vidéo : «Je suis un Gilet jaune, j’ai la colère du peuple qui est en moi […] Je me suis fait gazer avec mon ami et ma femme, à un moment, la colère est montée en moi. Oui, j’ai mal réagi, mais je me suis défendu», explique l’ancien champion de France de boxe avant de conclure, visiblement bouleversé, sur un message adressé aux participants du mouvement citoyen : «Peuple français, Gilets jaunes, je suis de tout cœur avec vous, il faut continuer le combat pacifiquement, s’il vous plaît.»

Si l’on en croit sa fiche Wikipédia, Christophe Dettinger, fonctionnaire territorial chargé de la voirie et de la propreté à Arpajon, dans l’Essonne, serait né dans une famille yéniche, un groupe semi-nomade profondément enraciné en Europe, dont l’origine semble varier selon les familles. Il n’en demeure pas moins que Christophe Dettinger se présente comme Français et s’adresse dans cette vidéo au «peuple français» et non pas à la communauté des gitans.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Pour Macron, l’ex-boxeur Dettinger a été briefé : «Il n’a pas les mots d’un gitan»

    1. alauda

      Famille yéniche. Jamais vu ce mot-là.

      Du coup, j’interroge le e-king gougueul qui me fait voyager en Suisse romande. Un français savoureux un rien différent par l’accent. Là-dessus, j’entends que les cantons suisses comptent 35 000 Yéniches sédentarisés pour 3000 roulants. Une minorité ancrée en Europe depuis des siècles.

      Et en France ? Ben, il n’y a pas grand chose sur le YTube sauf une perle. Un jeune Alsacien qui tourne sa chanson avec une virtuosité d’horloger suisse : « JE CHANTE DU YODEL ! » Et il a le sens de l’autodérision, ce jeune homme, quand il annonce « cassos land .com » avant de lancer son « yodle », comme le mot s’écrit en Suisse.
      C’est très beau, même si c’est passé de mode.
      https://www.youtube.com/watch?v=Y5FLNyigZeE

    2. alauda

      Le gitan boxeur parle avec ses tripes. Ce n’est pas un intellectuel, il n’a pas l’habitude de parler. Pour autant, il use d’un français courant. Il use aussi des tics de langue qui circulent sur les ronds points, dont ce mot qualifié de vieux ou vieilli par les dictionnaires.
      Il fait partie des membres de la fable Des membres et de l’estomac.
      Il a piqué un coup de sang, ça lui a monté à la tête. A froid, il regrette.

      Le reste est du ressort de la justice.

      Pour ce qui concerne les GJ, il manque un Menenius.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap