toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour le sociologue Danny Trom, la montée de l’islam et le rejet des frontières poussent les Juifs à quitter la France : « L’Européen est devenu cosmopolite, l’Israélien est devenu nationaliste »


Pour le sociologue Danny Trom, la montée de l’islam et le rejet des frontières poussent les Juifs à quitter la France : « L’Européen est devenu cosmopolite, l’Israélien est devenu nationaliste »

Le sociologue Danny Trom publie un essai troublant sur la fin du judaïsme européen. Selon lui, l’antisémitisme musulman ne serait que l’un des aspects du problème. Mais Israël est-il vraiment la solution?

Danny Trom a une petite barbiche pointue, et un certain sens de la provocation. Le titre de son livre imagine avec aplomb: La France sans les Juifs. «Je me suis inspiré de la phrase de Manuel Valls un an après l’attentat de novembre 2015 contre l’Hyper Cacher: “Sans les Juifs, la France ne serait plus la France”.» Trom pense que Valls a raison – et il avait raison.

Et pourtant, l’auteur de ce livre fait comme si tout était déjà plié. Certes, il y a les faits, déjà bien documentés, sur ce mouvement d’émigration qui a surtout pris de l’ampleur depuis 2006, après l’assassinat d’Ilan Halimi. Sur les 470.000 Juifs qui sont en France, déjà plus de 20.000 sont partis en Israël, au Canada ou ailleurs. Pourtant, certains sont revenus. «Ces abandons ne doivent pas nous faire minimiser ce qui se passe, le choix de partir prévaut de plus en plus, même si le résultat est décevant», maintient Danny Trom, qui est chargé de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales. On en connaît les raisons.

(…) Le Figaro

(…) Mais selon Trom, outre la montée de l’islam radical en France, il y a une autre raison qui pousse les Juifs à partir. « Elle ne vient pas de l’Islam mais de la nouvelle éthique pénitentielle qui règne en Europe. Une philosophie de la victimisation, basée sur le rejet des frontières, l’idéologie inclusive de l’acceptation inconditionnelle. Face à cet irénisme stupide, l’Etat d’Israël, qui humilierait les Palestiniens, ne peut que paraître obscène et archaïque. L’Européen est devenu cosmopolite et pacifiste, l’Israélien est devenu un nationaliste désinhibé.« 

(…) Il Foglio

Livre : La France sans les juifs ?

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Les Juifs de France se trouvent aujourd’hui dans une situation inédite : à la fois hyper-reconnus en raison de l’aveu permanent et réitéré par l’Europe de la faute d’avoir laissé se produire la Shoah, et poussés au départ (70000 depuis dix ans) en raison de la stigmatisation qu’ils endurent désormais dans un contexte globalisé sans que l’Etat français, en situation de contrition postcoloniale, soit en mesure de réagir.

Cette situation mène l’auteur à réécrire l’histoire de la France depuis la défaite politique majeure que représente l’issue de la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle l’Europe s’est édifiée dans le sens d’un abandon progressif mais toujours plus accentué du politique au profit d’une société de marché.

En achetant les livres de Danny Trom en cliquant sur les images ci dessous vous aiderez Europe Israël qui recevra une commission de 4% d’Amazon.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Pour le sociologue Danny Trom, la montée de l’islam et le rejet des frontières poussent les Juifs à quitter la France : « L’Européen est devenu cosmopolite, l’Israélien est devenu nationaliste »

    1. Robert Davis

      NON l’européen n’est pas devenu cosmopolite ce sont certains gouvernants qui le sont, macron en tout premier après merkel. Celle-ci est ,partie et le prochain sur la liste c’est macron. Il n’y a qu’à regarder les manifestants GJ pour voir que les peuples ne sont pas cosmopolites mais pas du tout. Oui l’auteur est un provocateur et il a intérêt à vendre son livre très car dés l’année prochaine macron prendra la déculottée de sa vie aux élections.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *